Devoir de Philosophie

dissert ses: écologie, France

Publié le 28/12/2022

Extrait du document

« En France, l’écologie est toujours une grande problématique à aborder.

Le changement climatique fait référence à un changement du climat vers une température moyenne observée plus chaude.

Bien qu'il ait des causes naturelles, il provient également de l'activité humaine qui produit des gaz à effet de serre. D'un point de vue économique, le réchauffement climatique est perçu comme une « externalité négative », une défaillance du marché à laquelle les pays doivent faire face.

Pour cela ils ont à leur disposition plusieurs instruments qui sont la réglementation, la taxation et le marché des quotas d’émissions.

Nous allons nous demander dans quelles mesures ces instruments sont-ils efficaces. Après avoir parlé des avantages de chaque instrument, nous verrons la limite de chacun d’entre eux. Tout d’abord, la réglementation est l’instrument le plus simple, non économique et reposant sur la contrainte.

C’est l’ensemble des normes instaurées par les pouvoirs publics pour régler certaines choses.

Cette réglementation est divisée en quatre partites : les normes de qualité (l’eau ne doit pas dépasser un certain seuil), les normes d’émissions (fixer le plafond d’émission maximal), les normes de procédés (certains équipements sont interdits) et les normes de produits (certains produits sont interdits).

Un des plus gros avantages de ces normes est l’incitation à l’innovation puisque de plus en plus de choses sont interdites, si l’on veut se démarquer et ne pas faire faillite dans le cas d’une entreprise, on est obligé d’innover. Pour commencer, le principe du pollueur-payeur est basé sur des incitations.

Une logique économique fonctionne parce que ce principe peut internaliser l'externalité en lui donnant un prix.

Un système de bonus/malus a été mis en place en France en 2008.

Les taxes sont instrument qui incite les entreprises à payer ce qu’elles doivent.

Elles possèdent deux avantages : le système fiscal va dissuader les entreprises à polluer et les recettes fiscales sont un revenu important pour l’Etat.

Quant à elle, la subvention écologique aussi appelée éco-subvention est une forme d'aide financière apportée par le pouvoir publique aux producteurs ou aux consommateurs pour favoriser le développement d'entreprises innovantes qui assureront la croissance économique en respectant les réglementations environnementales et inciteront les consommateurs à acheter des produits écologiques en augmentant leur pouvoir d'achat. À la suite d’accords internationaux, chaque nation décide de distribuer un plafond maximal d’émission pour chaque entreprise.

Si une entreprise est dépassée, elle peut acheter du quota afin de continuer ses activités ou elle peut décider de payer les amendes ; elle si elle n’est pas dépassée, elle peut également décider de vendre du quota aux autres entreprises.

Le système de marché assure un équilibre dans lequel les entreprises peuvent vendre leurs quotas, leur laissant une large marge de manœuvre pour choisir le mode de fonctionnement dont elles ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles