Devoir de Philosophie

Devrions nous légaliser la vente libre de la drogue?

Publié le 02/03/2014

Extrait du document

drogue
Devrions-nous légaliser  la vente libre de la drogue ?      1)     Introduction 2)     Avis contre la vente libre de la drogue 3)     Avis pour la vente libre de la drogue 4)     Conclusion       I)                      Introduction Pour quoi se drogue-t-on L’alcool, le tabac et  la drogue sont des substances que l’on  consomme pour s’éloigner de la réalité, pour changer quelque chose dans la vie. Elle génère une forme d’addiction pour faire le moral. L’usage illicite de ces stupéfiants est un délit sanctionné d’une peine pouvant allez jusqu’à un an de prison et 3750€ d’amande. Certains sont favorables à la vente libre de la drogue  alors que d’autres la refuse. Devrions-nous donc légaliser la vente libre de la drogue ?     II)        &nbs...
drogue

« Les  drogue est caractérisée par quatre choses :  1-  c'est des produit toxiques, des poisons qui vont détruire   le corps et  l'esprit  2- entraine des personnes à commettre des agressions 3 - Elle amène la dépendance, l'addiction 4- Une répercussion sur le tissu social et sur la vie économique                   Grâce à ces  points, nous pouvons désormais évaluer la dangerosité des substances qui nous entoure -          On ne peut pas nier une certaine évidence, la drogue  a des effets néfastes sur l'organisme.

C'est-à-dire capable de léser certains organes, (poumons, gorge, l'estomac) pouvant aller jusqu'à la mort par overdose comme la chanteuse Whitney Houston qui est morte à 48 ans.

Elle peut causer des agitations, hallucinations, anxiétés,  mais aussi la perte de mémoire.

Une personne droguée pourrait oublier totalement ce qu'elle avait fait  la veille.  Il y a environ un mort toutes les 3 minutes a cause de la drogue.   Les personnes droguées, peuvent commettre inconsciemment des délits, violence, accidents de route etc...

et qu'ils peuvent regretter leurs actions par la suite après les effets.

Une personne droguée peut faire un grave accident qui peut être fatal et causé un handicap ou même la mort.

D'après les statiques de l'OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), le nombre annuel de décès suite à un accident  de la route imputable aux drogues est estimé à 230 tués.

C'est un nombre qui est malheureusement triste.   C'est la propriété des drogues de conduire à la dépendance.

L'usage excessif de la drogue entraine une addiction.

Une personne consommatrice de drogue lui serait impossible de  vivre sans cette substance.   Toute consommation de drogue induit un risque social.

Il peut être ponctuel ou durable selon la quantité consommée et le niveau de dépendance.

Il inclut : échec scolaire professionnel et familial, isolement,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles