Devoir de Philosophie

DEVOIR SES: Le pouvoir de marché

Publié le 04/01/2024

Extrait du document

« PREMIERE PARTIE Le pouvoir de marché est caractérisé comme la capacité d’une entreprise à soit maintenir, soit relever ses prix et ce en fonction de la concurrence.

Pour distinguer les marchés selon leur degré de concurrence, il faut tout d’abord définir les modèles de marché.

Ainsi, certains marchés sont concurrentiels c’est-à-dire que sur ces marchés, la concurrence est très présente entre les entreprises et où il n’ y pas de véritable pouvoir de marché. Ce sont les marchés par exemple qui ont pour modèle la concurrence parfaite. Dans la réalité, tous les marchés ne sont pas conforment à la CPP ( concurrence pure et parfaite), c’est le cas des marchés imparfaitement concurrentiels dans lesquels la concurrence est moindre.

Pour analyser ce type de marché, on peut citer les modèles de Monopole ou d’Oligopole.

Dans ce type de marché, les agents sont faiseurs de prix et disposent donc d’un pouvoir de marché.

Cela s’explique par le fait que ces offreurs instaurent un prix supérieur au prix qui résulterait de la concurrence.

Par conséquent, on dit que le Surplus collectif est inférieur à celui d’une situation concurrentielle. Il est donc judicieux de comprendre, quelles sont les principales sources de pouvoir de marché que l’on va développer à travers plusieurs exemples. Pour cela, nous allons nous intéresser tout d’abord au pouvoir de marché qui a pour source principale le nombre limité d’offreurs, puis nous développerons une autre source qui est celle des barrières à l’entrée d’un marché pour enfin citer la troisième qui concerne les ententes entre offreurs sur le marché. Parmi les sources de marché, il faut citer la principale à savoir le nombre limité d’offreurs qui conduit à la situation de pouvoir de marché.

En effet, un nombre limité d’offreurs réduit la concurrence et permet aux entreprises d’instaurer un prix supérieur à celui qui résulterait de la concurrence.

Ceci s’explique par le fait que les consommateurs n’ont pas d’autres choix que de s’adresser à l’une de ses quelques firmes pour se procurer les biens ou services qu’ils veulent acquérir ou acheter sans cela, ils devront renoncer à leur consommation.

Pour illustrer cette principale source, on peut citer par exemple, les offreurs de logement pour les vacances : il y a des agents qui vont se rendre au bord de la mer et ceux qui vont à la montagne.

Ceux qui se rendent en station balnéaire vont avoir accès à un grand nombre de logements de vacances.

De ce fait, si l’un de ces producteurs décident de pratiquer un prix supérieur alors l’agent a le choix de se diriger vers un autre dont le prix est moins cher.

Par contre, celui qui se rend à la montagne, il y a alors beaucoup moins d’offreurs de logement et par conséquent, les consommateurs n’ont pas d’autre choix que de s’adresser à l’un de ces producteurs de logement et payer le prix proposé sans quoi, ils devront renoncer à se rendre à la montagne. Le nombre limité d’offreurs sur un marché qui est la principale source de pouvoir de marché provient également de la présence de barrières à l’entrée du marché. Les barrières à l’entrée d’un marché se définissent de manière générale, sous formes de deux types : les barrières structurelles et réglementaires.

Elles sont une source de pouvoir de marché car elle limitent le nombre d’offreurs.

Parmi les barrières structurelles, on trouve les barrières naturelles qui sont notamment celles qui sont liées aux spécifiâtes de la technologie de production qui constituent ainsi des barrières qui limitent le nombre d’offreurs, les barrières liées aux coûts récupérables.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles