Devoir de Philosophie

Développement et croissance économique

Publié le 12/06/2011

Extrait du document

La croissance économique constitue un enjeu pour toute société. Dans les pays développés comme dans ceux en développement, elle est attendue. Elle entraîne des créations d’emplois, une réduction du chômage, elle est espérée pour réduire la pauvreté. Le niveau de vie des habitants d’un pays dépend de la croissance économique. La croissance est définie comme l’augmentation soutenue, pendant une longue période de la production de richesse d’un pays. Elle se mesure grâce au PIB qui est un indicateur quantitatif.   

« développement, elle est attendue.

Elle entraîne des créations d’emplois, une réduction du chômage, elle est espéréepour réduire la pauvreté.

Le niveau de vie des habitants d’un pays dépend de la croissance économique.

Lacroissance est définie comme l’augmentation soutenue, pendant une longue période de la production de richessed’un pays.

Elle se mesure grâce au PIB qui est un indicateur quantitatif.Le développement est un processus de long terme, en partie quantitatif mais surtout qualitatif, de transformationdes structures économiques, démographiques, sociales ou encore culturelle d’une nation.Ces deux concepts qui font référence à des notions différentes sont pourtant souvent liés et on peut s’interrogersur les effets de la croissance sur le développement.

Nous verrons donc que la croissance est une conditionnécessaire au développement, mais qu’elle n’est cependant pas suffisante. Tout d’abord la croissance est une condition nécessaire au développement.

Dans un premier temps, elle permetd’améliorer le niveau de vie.D’abord, la création de richesse supplémentaire peut profiter aux salariés qui voient leurs salaires augmentés.Pourvus de meilleurs revenus, ils vont consommer et permettre la création d’emplois supplémentaires.

La massesalariale de la notion sera donc en progression.Ensuite, la croissance des profits des entreprises et des salaires va engendrer la hausse des impôts, des taxes etdes cotisations sociales perçues par l’Etat.

Ce dernier va alors pouvoir accroître des revenus sociaux de transfert etpermettre le développement.En effet, l’Etat pourra améliorer le niveau de tous, par des investissements dans l’éducation et la santé, ce quientraine une augmentation de l’espérance de vie, une amélioration du niveau sanitaire.Enfin, une population mieux formée et en meilleure santé travaillera plus efficacement, ce qui génère des gains deproductivité.

Cela a pour conséquence la réduction du temps de travail, l’urbanisation, la tertiarisation de l’économieet la montée des salariats.Nous pouvons donc nous rendre compte que plus le PIB d’un pays est élevé, plus l’IDH le sera aussi.La croissance est aussi synonyme de progrès technique.

En effet, les entreprises recherchent à avoir le plus derecettes possible, ce qui leurs donne plus la possibilité d’investir dans la R&D ce qui entraîne des innovations puis duprogrès technique qui est l’ensemble des innovations qui entraîne une transformation ou un bouleversement desmoyens et méthodes de production, de l’organisation du travail, des produits et des marchés et des structureséconomiques.Si la croissance économique est une condition nécessaire du développement, l’exemple d’un certain nombre de paysqui connaissent une forte différence de classement, selon l’indicateur de développement humain et le PIB parhabitants, montre qu’elle n’est pas toujours synonyme de développement. La croissance économique n’est pas toujours en adéquation avec le développement.

Les économies préfèrent parfoisaugmenter sans cesse leurs recettes sans trop se soucier de la population.D’une part, la croissance ne mène pas automatiquement à un accroissement du revenu.

En effet, lorsque lacroissance de la population est supérieure à celle de la production, on observe une baisse du revenu par habitant,comme c’est le cas dans certains pays en développement.De même, si les fruits de la croissance ne sont pas redistribués aux consommateurs, mais conservés par la classesupérieure ou épargnés, le développement ne pourra pas se généraliser à l’ensemble du pays.Au contraire, seule une minorité de la population en profitera.

Cela donne une économie à deux faces, avec unsecteur développé et un secteur archaïque qui ne connaissent pas le développement.Tout cela nuit au bonheur de la population et à son bien-être et donc au développement.D’autre part, la croissance économique peut provoquer une urbanisation rapide qui entraîne de l’exode rural et laconstitution de bidonville autour des grandes agglomérations.

Dès lors, la solidarité rurale disparaît, les conditions devie se dégradent, les pollutions diverses et les gaz à effet de serre portent atteinte à l’environnement.

Ce quis’oppose aux principes de développement durable. Pour conclure, la croissance économique et le développement sont deux notions distinctes, mais liées.

La croissanceest nécessaire au développement qui lui-même favorise la croissance.

Mais le lien n’est pas automatique.

Lacroissance peut être déséquilibrée et ne pas conduire nécessairement au développement.

L’Etat doit-il intervenirdans l’économie afin de veiller à ce que la croissance apporte du développement ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles