Devoir de Philosophie

Des taux d'intérêt faible sont-ils une condition de la croissance économique ?

Publié le 06/11/2011

Extrait du document

En France, la consommation est l'une des composantes les plus importantes de la croissance économique. En entend par croissance économique l'augmentation des produits et services produits par une économie sur une période donnée, c'est à dire la richesse d'un pays. Le taux d'intérêt joue un rôle majeur dans le mécanisme du marché. Le taux d'intérêt, rémunère la renonciation à une consommation immédiate. Il permet donc de dissocier la décision de consommer de celle d'investir en permettant à l'individu de s'ajuster soit en levant des ressources supplémentaires soit en plaçant des ressources excédentaires (source vernimmen.net). On peut se demander quel effet aurait une baisse du taux d'intérêt sur la croissance économique ? N'y a-t-il pas des effets pervers à cette baisse ? La baisse des taux d'intérêt peut stimuler la croissance économique (I), mais elle peut être parfois insuffisante et avoir des effets négatifs sur la croissance.   

« De plus une diminution des taux d'intérêt entraîne un désintérêt des ménages pour l'épargne au profit de laconsommation.

Les crédits à la consommation étant moins coûteux, les individus ont tendance à augmenter leurconsommation.

Ces deux types de comportement que l'on a pu voir stimulent également la demande globale ,ce quiaugmente la production c'est-à-dire la croissance.

Toutefois des taux d'intérêt faibles peuvent être insuffisant etavoir des effets négatifs sur la croissance. II Mais des taux faible peuvent être insuffisant et avoir des effets négatifs sur la croissance A/ Baisse des taux intérêt insuffisant Lors d'une baisse des taux d'intérêt les entreprises n'investissent pas forcément plus, car il tienne compte du tauxde profitabilité.

C'est-à-dire, comme énoncé en première partie, il compare le taux de rentabilité à celui du tauxd'intérêt.

La baisse des taux intérêt peut être trop légère pour obtenir un taux de profitabilité positif.

De plus,l'investissement ne dépend pas seulement de sa rentabilité, il faut d'abord que les entreprises anticipent une haussede la demande pour investir.

Si il n'y a pas de demande, l'entreprises n'a aucun intérêt a augmenter soninvestissement, a part pour un investissement de remplacement, c'est dire que l'on remplace une ancienne machinepar une nouvelle mais sans augmenter la production ou la productivité.

Et quand bien même il y aurait uneanticipation de la demande à la hause, l'entreprise peut avoir des capacités de production sous-utilisé et doncaugmenter sa production sans pour autant investir.

Dans ces cas énoncé, la baisse des taux ne stimule que trèspeu la croissance économique.Lorsque l'on se trouve dans une situation économique peut favorable a la projection dans le futur, que l'avenir estincertain, les ménage peuvent privilégié l'épargne pour motif de précaution.

Avec par exemple, une hausse duchômage ou une réforme sur les retraites les individu anticipent une baisse de leur revenu futur et donc les ménagespréfère épargner plutôt que de consommer, pour s'assurer contre des risque futurs.

Dans ce cas même avec unebaisse des taux d'intérêt l'investissement et la consommation sont peu dynamique ce qui entraîne un effet quasi nulsur la croissance. B/ Les effets négatifs On a pu constater que la baisse des taux intérêt stimule la demande globale (consommation, investissement) pardifférents mécanismes.

Cependant, cette hausse de la demande n'a pu ne pas être anticipé par les entreprises et ilsn'on donc pas pu augmenter leur capacité de production.

Dans cette situation, on se trouve avec une offreinférieure à la demande, les mécanismes du marché vont entraîner inéluctablement une hausse des prix.

Cetteaugmentation aura pour effet principal de diminuer le pouvoir d'achat des ménages.

Les individus vont donc diminuéles deux principaux moteur de la croissance à savoir l'investissement et la consommation ce qui aura tendance àfreiner la croissance économique. Par ailleurs, une hausse de la demande globale va entraîner une augmentation des importations pour faire face àl'insuffisance de l'offre.

Ce phénomène peut pénaliser les producteur nationaux, en allant acheter des produitétranger mois chère, et par en corrélation la production nationale.

Cette hausse des importations va entraîner unebalance commerciale déficitaire ou tout du moins l'affaiblir (si elle était éxédantaire), ce qui a des effets négatif surla croissance du pays. Conclusion : Ainsi, nous avons pu constater que la baisse des taux d'intérêt peut permette une relance de la croissanceéconomique par les différents mécanismes énoncé, suivant la situation économique dans lequel le pays se trouve,mais également l'intensité de la baisse.

La politique actuel de la banque centrale européenne est de gardé des tauxd'intérêt élevé pour évité une montée inflationniste. Document demandé:http://www.devoir-de-philosophie.com/commentaire-nietzsche-martyr-verite-3441.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles