« Depuis plusieurs années, les délocalisations font l'objet de nombreux débats et suscitent l'inquiétude de l'opinion publique. Récemment quelques entreprises ont choisi de se relocaliser. Vous analyserez ces phénomènes. »
Publié le 06/09/2012
Extrait du document
Cependant la relocalisation a un coût, et celui-ci n’est pas sans surprises. C’est pour cela que généralement, la minorité d’entreprises qui se relocalise n’opère pas en un coup, c’est à dire qu’elle effectue la relocalisation sur plusieurs période pour éviter toutes sommes astronomiques liées à la réinstallation de ces entreprises. En principe, les entreprises relocalisent leurs secteurs de recherche et développement, ainsi que des prototypes qui demandent un savoir-faire particulier. Ce sont donc des emplois hautement qualifiés qui sont crées, mais aux nombres limités. À l’instar des entreprises Coq sportif ou encore Rossignol, ce ne sont pas les productions qui reviennent, mais des centres de recherche, qui vont travailler sur des prototypes et des nouveautés. La relocalisation se fait donc petit à petit mais difficilement, car elle est souvent génératrice de coûts.
Liens utiles
- Diderot écrit à Voltaire pour l’engager à collaborer à l'Encyclopédie. Il lui explique l'objet et l’esprit de cette entreprise qui doit assurer la maîtrise des écrivains sur l’opinion publique et répandre les lumières de la raison.
- A. Thierry disait que le XIXe siècle était le siècle de l'histoire. Dans quelle mesure cette opinion vous paraît-elle fondée ? Comment s'expliquer cette ferveur dont l'histoire a été l'objet pendant les cinquante premières années du siècle ?
- Diderot écrit à Voltaire pour l'engager à collaborer à l'Encyclopédie. Il lui explique l'objet et l'esprit de cette entreprise qui doit assurer la maîtrise des écrivains sur l'opinion publique et répandre les lumiéres de la raison
- Fiche Média et opinion publique
- Jürgen Habermas, Scientifisation de la politique et opinion publique (résumé)