Dans quelles mesure peut-on dire que le PIB est un indicateur satisfaisant de la richesse créée dans un pays ?.
Publié le 11/08/2012
Extrait du document
Le PIB en lui même ne suffit pas à calculer exactement la richesse produite par un pays . En effet, comme développé précédemment , il exclut de nombreux éléments important pour la société et qui représentent également un chiffre important . Le produit intérieur brut prend seulement en compte les richesses produite du pays mais ne prend pas en compte les dépenses que celles-ci peuvent utilisé . En effet , le PIB peut être élevé mais en creusant un peu plus à l’intérieur de la société , on peut trouvé une grande différence . L’IDH ( indicateur de développement humain ) prend en compte plusieurs éléments pour faire son calcule . Il prend en compte l’espérance de vie , le taux d’ alphabétisation , et le PIB par habitant . Ce qui , parfois , met en évidence de nombreux écart . En d’autres termes , un pays peut avoir un PIB / Habitant élevé , donc un pouvoir d’achat important , mais une espérance de vie très faible ainsi que le taux de scolarisation . Calculer donc seulement les richesses du pays ne met pas en évidence les conditions de vie à l’intérieur de sa population .
«
PIB / Habitant élevé , donc un pouvoir d'achat important , mais une espérance de vie très faible ainsi que le taux de scolarisation .
Calculer donc seulement lesrichesses du pays ne met pas en évidence les conditions de vie à l'intérieur de sa population .Il faudrait aussi mettre en évidence l'écologie , qui est négligé par ce calcul .
En effet , il existe le PIB vert , qui lui , prend en compte le coût des dommagesécologiques ,la diminution des stocks de ressources naturelles et dépenses de gestion de l'environnement .
Ces calculs permettrons certainement un chiffre plus près dela réalité par rapport à la richesse produite annuellement par le pays car le calcul de l'indicateur actuelle prend seulement en compte la richesse produite en oubliantd'y soustraire les dépenses qu'on utilise pour réparer les dégâts écologique produitent par les entreprises qui font la richesse de celui-ci .Le PIB se doit d'être révisé , en y ajoutant d'autres élément autant important que la somme des valeurs ajoutées des unités résidentes
Conclusion :
Le PIB est un indicateur de richesse fiable car il permet de mesurer la croissance d'un pays mais également de prévenir une crise en surveillant son taux d'une année àl'autre .
Il permet aussi aux nations de se comparer entres elles et de rester compétitive .
Mais ce calcul paraît approximative car il oublie de prendre en compte denombreuses activités présente dans l'économie d'un pays .
Il est certe un élément essentielle à la vie économique mais celui- ci se doit d'être revu afin d'être plusefficace .
De cette manière là , nous pourrons obtenir un chiffre exacte du taux de croissance d'un pays .
Le PIB en lui même est le pilier du taux de croissance del'activité économique mais complété avec d'autres élément , il permettra d'obtenir des taux plus réel .
Le PIB est aujourd'hui l'indicateur le plus utilisé afin de calculer les richesses d'un pays .
Qu'adviendra t-il de ce dernier après la réforme demandé par NicolasSarkozy ?..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Question de synthèse : Dans quelles mesure peut-on dire que le PIB est un indicateur satisfaisant de la richesse créée dans un pays ?
- Question de synthèse : Dans quelles mesure peut-on dire que le PIB est un indicateur satisfaisant de la richesse créée dans un pays ?
- DU DEVELOPPEMENT AU DEVELOPPEMENT DURABLE DEVELOPPEMENT → Notion qualitative → Se mesure difficilement avec l'indicateur qualitatif mesuré avec le PIB.
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Les intérêts et limites du PIB comme indicateur de croissance et de qualité de vie