Dans quelle mesure peut-on dire que le diplôme est un atout suffisant pour faire face au chômage?
Publié le 06/09/2012
Extrait du document
De nos jours, pour 2008, l'INSEE a recensé 4320 emplois délivrés pour les personnes ayant un diplôme supérieur et 4166 emplois pour celles ayant aucun diplôme. Mais nous pouvons constater seulement 2040 emplois pour les personnes ayant le brevet des collèges. Si on compare les données de 2008 avec celles de 1982 on peut observer que le nombre d'emploi délivré aux personnes ayant un diplôme supérieur a augmenter alors que le nombre d'emploi délivré aux personnes ayant aucun diplôme à littéralement diminué. En 26 ans, la qualification de l'emploi a évolué dans le temps c'est à dire que pour occuper un même poste il faut une application personnelle plus grande donc plus de diplômes. Pour conclure, les personnes diplômés de nos jours on souvent des difficultés d'embauche car les patrons choisissent plutôt les personnes peu qualifiés qui sont rémunérée moins cher et a qui ont peu toujours apprendre des connaissances sur le terrain. Alors que les personnes qui faut rémunérée plus cher ont peut être plus de connaissance mais sont plus un poids pour l'entreprise au niveau financier.
Liens utiles
- Dans quelle mesure les différents acteurs régulateurs de la mondialisation tente de coopérer afin de faire face aux tensions existantes créant ainsi de nombreux débats ?
- Faire face au réchauffement climatique, acteurs et enjeux (document de la COP 26)
- Connaître son corps (2) Découvrir La visite médicale o Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesure du poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension).
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Dans quelle mesure le savoir-faire est-il un savoir?