Dans quelle mesure la croissance économique peut-elle conduire à un développement durable ?
Publié le 11/08/2012
Extrait du document
Un pays à forte croissance peut incontestablement et sur différent domaines s’améliorer en termes de développement durable. Ce fait est notamment constatable au niveau des recherches. En effet une forte croissance implique que le pays possèdent des richesses et donc des moyens pour faire avancer la recherche, dans le but par exemple de trouver de nouvelles énergies, notamment renouvelables (solaire, éolien…) qui représentent l’avenir tant au niveau du marché du travail qu’au niveau du maintien de l’environnement. En s’appuyant sur le document 5, on observe que plus de 90% des filles et des garçons, des pays industrialisés (c'est-à-dire qui connaisse une forte croissance) sont scolarisés. L’éducation est sans aucun doute le meilleur moyen que l’état possède pour prévenir les générations futures et les sensibiliser sur les risques encourus face à la dégradation de l’environnement. Ainsi de nouvelles filières apparaissent avec pour centre d’internet l’écologie et la biologie, ces dernières seront par la suite créatrice d’emplois. Mais pour tous les faits énoncés ci-dessus, il est indispensable que l’état redistribue de façon pertinente ces revenus.
«
intervention judicieuse de l'état.
En effet, l'état joue un rôle clés dans l'émergence du développement durable de part la redistribution pertinente de ces revenus ainsique par les solutions qu'il adopte ou envisage.
Si chaque pays posséderaient une croissance suffisante et auraient conscience des progrès à accomplir pour la planètecette relation serait alors possible..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment concilier croissance économique et développement durable ?
- la croissance économique mondiale et le développement durable sont-ils conciliables ?
- Croissance économique et développement durable sont-ils conciliables ?
- Les effets de la croissance économique sur le développement durable
- Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?