Devoir de Philosophie

Cryptomonnaies : monnaies de demain ?

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« Cryptomonnaies : monnaies de demain ? Les « cryptomonnaies », où « crypto-actifs », sont des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain.

Sa valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande et son marché financier virtuel élimine toutes monnaies physiques classiques.

Ajd il existe plus de 4 600 crypto-actifs, la plus connue et la plus répandue est le bitcoin.

Le caractère nouveau de cette monnaie et son prisme technologique a éveillé ma curiosité et m’a poussé dans mes recherches.

La cryptomonnaie est un sujet d’actualité, dont on entend parler de plus en plus.

J’ai eu envie d'élargir mes connaissances quant à ses failles, ses avantages et désavantages.

Je vais donc vous expliquer dans un premier temps son fonctionnement et dans un second ses avantages et ses limites. Ce qu’il faut d’abord savoir avec les cryptomonnaies c’est que son concept est beaucoup plus ancien qu’on le croit puisqu'il n’apparaît pas avec le Bitcoin en 2008 mais bien plus tôt puisque le concept de “crypto monnaie” émerge à la fin des années 80 et en 1990 l’américain cryptographe David Chaum crée LA première cryptomonnaie : le Digicash.

Elle est par contre restée peu de temps sur le marché puisqu'en 1998 l’entreprise fait faillite, une faillite causée par la précocité de leur projet alors qu’internet n’était même pas encore démocratisé.

Le fonctionnement des crypto est assez complexe mais je vais essayer de vous l'expliquer en quelques phrases.

D’abord les crypto n'ont pas d’existence physique comme des pièces ou des billets.

Elles n’ont pas non plus de cours légal et ne sont pas régulées par une banque centrale, ni par une autorité financière quelconque.

En effet, le cours d’une crypto-monnaie dépend essentiellement de la demande pour l’actif en question. Elles peuvent être stockées et échangées grâce à un portefeuille numérique.

Ce portefeuille numérique est appelé wallet.

Il est protégé par un code secret appelé seed phrase.

Les cryptos reposent sur une technologie appelée la “blockchain”, c’est une technologie de stockage et transmission d’information qui permet des échanges décentralisée, sans contrôle et sécurisée grâce à la cryptographie.

Elle est comparable à un grand livre comptable numérique infalsifiable.

Cette blockchain est accessible par tous les nœuds, plus souvent appelés “mineurs”.

Ces mineurs qui sont en fait des ordinateurs très puissants, vérifient la validité des transactions grâce à de puissant programme de calcul, une fois qu’ils ont validé un ensemble de transaction, elles forment un bloc et sont ajoutées en bout de chaîne.

Chaque bloc ajouté rapporte aux mineurs des tokens.

Les tokens peuvent être un moyen de paiement, un droit d’usage ou même un droit d’auteur, tout dépend de l’application que lui donne l’utilisateur. Une fois que le concept de cryptomonnaies apparaît un peu plus clairement il est plus facile d’en déceler les qualités et les défauts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles