Devoir de Philosophie

Croissance et crises au XIXème siècle

Publié le 21/07/2012

Extrait du document

La taille des entreprises augmente au XIX° siècle , par concentration . Les entreprises fusionnent verticalement (contrôle de l'amont et de l'aval de la production ) , et surtout horizontalement (contrôle d'entreprises faisant la même activité ) , conduisant quelquefois à des monopoles . Ce processus s'effectue surtout dans la fin du siècle . Les entreprises ont donc plus de pouvoir et sont plus performantes , ce qui permet la croissance , mais les difficultés économiques se répercutent aussi à grande échelle .

« B - Les progrès technique supprime les blocages à la croissance La révolution industrielle doit d'abord être assimilée à une révolution technique.

Le progrès technique a eu non seulement un effet d'offre en supprimant les goulotsd'étranglement mais aussi un effet de demande en élargissant les débouchés.

Ainsi on peut noter son importance dans la révolution agricole, dans celle des transportsou dans celle des banques qui ont permis de multiplier les échanges. De plus, la faiblesse des investissements nécessaires au départ et les perspectives d'importants profits facilitent la généralisation du progrès technique. Pourtant la croissance est parfois brisée I/ Le XIXème siècle : un siècle de croissance. A/ Une croissance soutenue. Il semble que la croissance économique en Europe occidentale, aux Etats-Unis et au Japon ait été en moyenne de l'ordre de 2% par an.Ce taux peut paraître médiocre mais en fait il est remarquable car non seulement sur un siècle elle implique une multiplication du produit national par un facteurcompris entre 6 et 7.Et si on parle en terme de revenu par habitant il a presque triplé, et elle est nettement plus élevé qu'aux siècle précédent. B/ Une croissance expliquée par le progrès technique (et le chemin de fer). La croissance est due à des innovations telle que la machine à vapeur ou la mécanisation de la filière textile.

La croissance est principalement due au développement du chemin de fer, on peut parler de " Révolution ferroviaire " qui entraîne des progrès important dans lamétallurgie (utilisation de la fonte au coke inventée par Abraham Danby en 1709).Le chemin de fer facilite les échanges commerciaux.Le chemin de fer permet aussi le développement du système bancaire.Le chemin de fer a eu un rôle fondamentale dans la grande expansion entre 1850 et 1860. C/ Pour les Classiques l'épargne représente la condition nécessaire et suffisante de la croissance. Chez les Classiques l'épargne des capitalistes est la condition nécessaire du processus de la croissance économique.Sans l'épargne des capitalistes il n'y aurait pas d'accumulation du capital et donc pas d'accroissement de la " Richesse des nations ".Condition nécessaire l'épargne est également considéré comme la condition suffisante de la croissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles