Devoir de Philosophie

Croissance, emploi et chômage

Publié le 26/01/2012

Extrait du document

 

I-                    Définition

 

A-     De la définition d’une situation de chômage à sa mesure

 

Chômage : situation d’une personne privée d’emploi mais qui en cherche un.

Qui mesure le chômage et comment ?

INSEE qui utilise les critères du BIT

- être sans emploi (même une heure pdt la période de l’enquête)

- démarches actives (inscrip° agence d’intérim)

- être disponible pour travailler sous 15 jours

(L’intérêt de cette mesure est la comparaison internationale)

Pôle emploi fournit 5 chiffres du chômage pour 5 catégories de chômeurs

- catégorie A : demandeurs d’emplois faisant des recherches actives et sans emploi

- catégorie B : demandeurs d’emplois faisant des recherches atives et qui ont une activité réduite (78h/mois)

(Les chiffres doivent être pris avec précaution car ils dépendent de la façon dont on définit le chômage)

 

Les statistiques font-elles consensus ?

Chiffres du chômage sous évalués car on exclue bcp de personnes (emplois précaires, ceux qui abandonnent la recherche)

Il faut donc tenir compte du nbr officiel du chômage de l’INSEE+le halo du chômage

« Suffit-il de créer des emplois pour que le chômage baisse ? Qd la situa° de l’emploi s’améliore, les personnes inactives (femmes au foyers, étudiants, chômeurs) entrent sur le marché et occupe la place d’une personne au chômage, un emploi nouveau, ou se retrouvent au chômage.

 Emplois crés= pas de ∆ - équivalente du nbr de chômeurs - Paradoxe : 2millions et demi de chômeurs en France mais des dizaines de milliers de postes à pourvoir - Explica° : non correspondance entre qualifica° des pe rsonnes et des postes/Mobilité géographique (un chômeur peut être suspendu s’il refuse trop souvent les emplois qu’on lui propose au motif qu’il est tp éloigné ou qu’il n’a pas les bonnes qualifica°) - Solu° : formation pour adultes et adapter le système sco laire aux besoins des Ets II- La flexibilité, une réponse au chômage ? A - L’analyse néo classique du chômage - Courant de pensées éco, croyance dans le libéralisme, veulent plus de liberté des individus dans leur activité éco, opposés à l’interven° de l’Etat dans l’éco - Offre de W (=demandeurs d’emplois) émane des actifs = fonc° Xte du niveau des salaires - Demande de W (=offre d’emplois) formulée par les chefs d’Ets= fonc° déXte du niveau des salaires : + les salaires sont bas, + la qté offerte de W est élevée - Intersec° courbes O et D= point d’équilibre - S*= salaire d’équilibre (garantit l’égalité entre O&D) - quand S* passe à S1= O>D=chômage - Qd O de W est excédentaire=∆ - des salaires car cela entraine ∆ - de l’O de W.

A l’inverse la D de W doit ∆+, à mesure que le prix baisse, petit à petit on se rapproche du point d » équilibre (=processus de tâ tonnement) - > Pour les néo classiques : W=marchandise comme les autres et le marché du W fonctionne comme ts les marchés.

Si condi° de la C PP sont réunies+aucun obstacle fait varier prix et qté= tout déséquilibre sur le m arché du W doit se résorber grâce à la loi de l’O et D (marché auto régulateur) ● Condi° CPP : atomicité (gd nbr demandeurs d’emplois), homogénéité des produits, mobilité par faite de facteurs de p°, libre entrée et sortie des marchés, transparence de l’info ●Loi O et D - O>D= Prix ∆ -= D ∆+ et O ∆ - => O=D Retour à l’équilibre - O O=D Obstacles qui empêchent le marché de s’auto réguler - Premier obstacle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles