Devoir de Philosophie

Croissance, développement et changement social

Publié le 22/05/2012

Extrait du document

Plan de la fiche

I - Notions de base

II - Problèmes économiques et sociaux

III - Théories et auteurs

IV - Repères historiques

La croissance est-elle seulement, pour un pays, la simple augmentation chiffrée de sa production économique? Ne nécessite-t-elle pas aussi des mutations profondes de la société pour que le pays puisse se développer durablement?

I - Notions de base

La croissance qualifie une augmentation durable de la production des biens économiques dans un pays. En revanche, on parlera d’expansion pour désigner une augmentation de courte durée.

Le développement est une notion beaucoup plus large qui traduit les changements sociaux, culturels, démographiques et politiques d’un pays afin de créer les conditions d’une croissance à long terme.

La croissance est mesurée par le PIB (Produit intérieur brut). Il totalise en particulier la valeur ajoutée par les entreprises au cours d’une année sur le territoire national, c’est-à-dire leur chiffre d’affaires dont on a soustrait les consommations intermédiaires. 

« en dehors du travail et du capital, qui contribuent à la croissance.

On évoquera ainsi une meilleure formation professionnelle du personnel, le développement d e l’innovation ou des échanges extérieurs.

Le PIB es t accusé de ne pas mesurer exactement la croissance car : • il ne prend pas en compte le travail domestique, ni le travail illicite de « l’économie souterraine » ; • il fonctionne seulement par addition.

Plus les accidents de la circulation sont nombreux, plus les frais opératoires s’élèveront.

Ils seront considérés dans le PIB comme une augmentation de la richesse nationale.

• enfin, le développement économique d’un pays ne fait pas l’objet d’une croissance régulière.

Des cycles d’expansion et de dépres sion se succèdent alternativement.

On distingue : - les cycles longs de Kondratieff qui durent entre 30 et 50 ans ; - les cycles à moyen terme de Juglar qui durent entre 6 et 8 ans ; - les cycles à court terme de Kitchin dont la durée s’étend entre 2 et 4 ans en moyenne.

II - Problèmes économiques et sociaux Les facteurs de la croissance Il est extrêmement difficile, tant ils sont nombreux, de recenser tous les facteurs quantitatifs ou qualitatifs qui vont influer sur la croissance et la développer.

Il c onvient cependant d’évoquer : • les facteurs traditionnels, mis en avant par les économistes classiques, comme le travail, le capital et les ressources naturelles • l’innovation, facteur souligné par Schumpeter, qui par le progrès technique qu’elle enge ndre, impulse des phases de croissance économique • le développement de la concentration dans le système de production économique • l’amélioration de la qualification et du capital humain dans la population active • le développement interventionniste de l’Etat qui, par la création d’infrastructures, les dépenses publiques ou la redistribution, favorise le développement de l’économie • l’ouverture au libéralisme des échanges et à la mondialisation • l’évolution sociologique et culturelle de la popu lation tout comme l'attitude plus ou m oins « entreprenante » du chef d’entreprise, selon Keynes • enfin, l’amélioration des techniques de gestion ou de management de l’entreprise.

Croissance et société Le développement de la croissance conduit à la modification des structures sociales.

Les activ ités productives, classées par l’économiste Colin Clark en secteurs primaire, secondaire et tertiaire, ont connu des mut ations profondes au cours du XXe siècle .

Le secteur primaire a vu une dimin ution permanente de ses effectifs et le secteur tertiaire a connu au contraire un développement de ses activités.

Cette tertiarisation de la société s’est accompagnée : • d’une forte urbanisation car les villes offrent de multiples services en matière de santé, transp ort et loisirs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles