Devoir de Philosophie

croissance démographique et croissance économique dans les années 1970 (économie)

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

En supposant que ces taux se maintiennent au niveau de ceux des années 1963-1970, 70 % de la population mondiale serait multipliée par deux d'ici 45 ans. A ce rythme, l'Asie occidentale, méridionale et sud-orientale verrait ses effectifs doubler en moins de 35 ans : en particulier, 530 millions d'Indiens et 95 millions de Pakistanais seraient deux fois plus nombreux en un quart de siècle. A ce rythme également, l'Afrique compterait deux fois plus d'habitants d'ici à la fln du siècle et le Maghreb dans deux décènnies. A ce rythme enfin, l'Amérique intertropicale serait en l'an 2000 deux fois plus peuplée qu'en 1970. : la population de l' Amérique centrale et du Nord-Ouest de l'Amérique du sud doublerait même d'ici 20 ans. La vitesse de cet accroissement apparaît donc aussi préoccupante que les dimensions futures du TiersMonde.

« Cl-deeeue : foule d'enfante lndlene à Medr111 (Sibert-Atlas Photo).

Cl-c:ontl'll : enfant bolivien den• eon • parc •.

(Henry-Atlas -Photo) .

Avec de• taux de crolesence annuelle de 2,5 Ofo, le population de l'Inde doublerait en moins de 30 ane européens : sept d'entre eux sont compris entre 1 et 1,2 '%; si cinq enregistrent un accroisse­ ment de 0,8 à 0,9 •%, neuf autres ont un taux inférieur à la moyenne; les plus bas sont ceux de la Hongrie (0,3 '% par an) et de l'Allemagne de l'Est (0,1 •%).

La partie européenne de l'U .

R.S.S.

s'est accrue au même rythme que la France (0,9 •%), et les U.S . A.

au même rythme que la Suisse et les Pays-Bas (1,2 'o/o); seuls, le Canada et l'Australie ont conservé un taux d'accroissement plus rapide.

Mais, à l'exception de ces grands pays peu peuplés, le mécanisme démographique des pays évolués est insigni­ fiant.

• Les taux de croissance introduisent une inévitable projection dans l'avenir.

Il n'est pas sans intérêt de considérer le temps de double­ ment des populations soumises à une telle évolution.

- Les pays industriels sont placés dans la perspective d'un doublement dans un délai moyen d'un siècle .

Pour parvenir à ce but ; de nombreuses années seront nécessaires aux pays européens - 700 à l'Allemagne de l'Est, 231 à la Hongrie, 116 à la Belgique, 59 à la Grèce, 7·9 à la France et 86 en moyenne à l'Europe.

- Par contre, il suffit d'un bref laps de temps pour que double la population des pays sou­ développés : 20 ans au Mexique qui, de 1940 à 1970 est déjà passé de 19,6 à 48,4 millions d'habitants; 20 ans également au Nigéria qui, de 1953 à 1963, a porté sa population de 30 à 55 millions d'habitants.

En supposant que ces taux se maintien­ nent au niveau de ceux des années 1963-1970, 70 '% de la population mondiale serait multi­ pliée par deux d'ici 45 ans.

A ce rythme, l'Asie occidentale, méridionale et sud-orientale verrait ses effectifs doubler en moins de 35 ans : en particulier, 530 millions d'Indiens et 95 millions de Pakistanais seraient deux fois plus nombreux en un quart de siècle.

A ce rythme également, l'Afrique compterait deux fois plus d'habitants d'ici à la fln du siècle et le Maghreb dans deux décènnies.

A ce rythme enfin, l'Amérique inter­ tropicale serait en l'an 2000 deux fois plus ·peuplée qu'en 197().

: la population de l' Améri­ que centrale et du Nord-Ouest de l'Amérique du sud doublerait même d'ici 20 ans.

La vitesse de cet accroissement apparaît donc aussi préoc­ cupante que les dimensions futures du Tiers­ Monde.

Tendances virtuelles certes, mais qui vraisemblablement ne peuvent être renversées, sinon à longue échéance.

Les pays industriels, dont le taux naturel se réduira, sont en position de repli : en France même, le déclin de la popu­ lation a été stoppé sans qu'elle puisse pour autant rattraper le retard accumulé dans sa ct:oissance.

Par contre, l'expansion démographi­ que des pays sous-développés, qui résorberont plus ou moins vite leur mortalité, est en cours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles