Devoir de Philosophie

crise économique & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

crise économique & économie. 1 PRÉSENTATION crise économique, dans un cycle économique, période de ralentissement de l'activité économique faisant suite à une période d'expansion. Une crise économique est caractérisée par une diminution généralement brutale de la production et du taux de croissance, et par une augmentation du taux de chômage. Les économistes décomposent les cycles de production en quatre phases successives. La première correspond à la phase de croissance ou d'expansion, qui s'accompagne d'une hausse de la production ; la deuxième correspond à la phase de crise proprement dite, caractérisée par un affaiblissement brutal du rythme d'accroissement de la production ; la troisième constitue une phase de dépression, marquée par une baisse de la production ; la quatrième, enfin, s'analyse comme une phase de reprise. Au sens strict du terme, la crise économique est le moment précis où s'opère le retournement brutal de la conjoncture économique qui annonce la fin d'une période d'expansion. Le terme a aujourd'hui acquis une dimension plus large et inclut souvent l'idée de dépression elle-même. L'apparition d'une crise signifie que l'économie est entrée dans une période de diminution de la production et d'augmentation du chômage. Les contractions ou baisses effectives de la production sont aujourd'hui peu fréquentes dans les pays occidentaux. L'entrée en crise passe plutôt par un ralentissement de la croissance et une réduction du taux de croissance du produit intérieur brut (PIB), situation que l'on nomme récession (les spécialistes de la conjoncture donnent pour leur part un sens plus précis à ce terme en appelant récession toute période de plus de deux trimestres consécutifs durant laquelle une économie enregistre une croissance négative). La stagflation est pour sa part une situation caractérisée par la coexistence d'une stagnation de la production, d'une hausse du chômage et d'une hausse cumulative des prix, phénomène observé durant les années 1970. 2 LES CRISES DE SUBSISTANCE ...

« entreprises est particulièrement sévère.

Une crise prend la forme d'une baisse des salaires (en raison de la flexibilité parfaite sur le marché du travail) et d'une baisse de laproduction (les faillites sont immédiates et nombreuses car les débouchés diminuent avec les revenus).

La régulation monopoliste est le fait des grandes institutions sociales(les oligopoles, l'État, la Sécurité sociale, les syndicats), et non seulement du marché.

Les salaires sont indexés sur les gains de productivité et déterminés par lanégociation collective.

Les crises ont dans ce cas des conséquences beaucoup moins néfastes qu'autrefois, car la consommation se maintient grâce aux revenus de laprotection sociale ; les récessions sont plus fréquentes que les dépressions.

Le fordisme est le modèle de croissance qui correspond au mode de régulation monopoliste.

Ilsuppose des revenus en augmentation (sous la pression des institutions sociales) et une consommation de masse qui assure à son tour l'écoulement d'une production demasse, donc la possibilité pour les industriels d'obtenir des gains de productivité élevés.

Il y a un cercle vertueux, car ces gains de productivité peuvent être repercutés surles salaires.

La crise actuelle dans ce contexte traduit le passage à un cercle vicieux : ralentissement des gains de productivité, saturation relative de la demande etstagnation des revenus. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles