crise économique & économie.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
entreprises est particulièrement sévère.
Une crise prend la forme d'une baisse des salaires (en raison de la flexibilité parfaite sur le marché du travail) et d'une baisse de laproduction (les faillites sont immédiates et nombreuses car les débouchés diminuent avec les revenus).
La régulation monopoliste est le fait des grandes institutions sociales(les oligopoles, l'État, la Sécurité sociale, les syndicats), et non seulement du marché.
Les salaires sont indexés sur les gains de productivité et déterminés par lanégociation collective.
Les crises ont dans ce cas des conséquences beaucoup moins néfastes qu'autrefois, car la consommation se maintient grâce aux revenus de laprotection sociale ; les récessions sont plus fréquentes que les dépressions.
Le fordisme est le modèle de croissance qui correspond au mode de régulation monopoliste.
Ilsuppose des revenus en augmentation (sous la pression des institutions sociales) et une consommation de masse qui assure à son tour l'écoulement d'une production demasse, donc la possibilité pour les industriels d'obtenir des gains de productivité élevés.
Il y a un cercle vertueux, car ces gains de productivité peuvent être repercutés surles salaires.
La crise actuelle dans ce contexte traduit le passage à un cercle vicieux : ralentissement des gains de productivité, saturation relative de la demande etstagnation des revenus.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L e terme de crise économique désigne une rupture dans l'activité d'un pays ou d'un ensemble de pays ; on le réserve donc à un phénomène macro-économique, par opposition aux crises sectorielles ou locales, qui n'affectent qu'une partie de l'économie.
- La crise économique de 29
- Étroitement lié à l'histoire du socialisme, le syndicalisme a été traversé par les mêmes courants idéologiques et a connu, selon l'état de l'économie et la situation politique, des phases d'expansion et des moments de crise.
- Micro-économie Introduction : Dans l’analyse économique, c’est la
- Cours d'économie - Qu'est-ce que la croissance économique ?