Devoir de Philosophie

crise économique de 1929.

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

crise économique de 1929. (histoire économique). 1 PRÉSENTATION crise économique de 1929, crise économique déclenchée aux États-Unis le 24 octobre 1929 (« jeudi noir «) par le krach boursier de Wall Street, qui s'est propagée rapidement au reste du monde, et l'a plongé dans la récession pendant les années trente. Les profonds bouleversements sociaux et politiques qu'elle a engendrés ont favorisé l'arrivée au pouvoir en Europe de partis fascistes qui ont mené une politique expansionniste, cause directe de la Seconde Guerre mondiale. 2 LES ANNÉES FOLLES Au cours des années vingt (voir Années folles), les États-Unis connaissent une croissance rapide fondée sur une augmentation de la production industrielle -- favorisée par un certain nombre de progrès techniques et une rationalisation rapide du travail -- et de la spéculation boursière. L'extraordinaire abondance dont jouit le pays semble devoir durer. Seuls les agriculteurs restent exclus de cette prospérité en raison de la baisse des prix des produits de gros. Confrontée à une profonde crise économique au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'Europe entre dans une phase de croissance vers 1925-1926. La France, grâce aux investissements étrangers, connaît alors une hausse rapide de sa production industrielle et son commerce devient excédentaire. Soumise au paiement des Réparations, l'Allemagne plonge dans le marasme économique au début de la décennie (effondrement de la monnaie et inflation considérable). Grâce aux énormes prêts consentis par les banques américaines, elle parvient ensuite à retrouver la croissance. Le Royaume-Uni, quant à lui, est confronté à l'inadaptation de son appareil industriel, désormais obsolète, et ne parvient pas à retrouver l'équilibre économique au cours des années vingt. Le pays est secoué par une forte agitation ouvrière qui atteint son apogée lors de la grève générale de 1926. 3 LE DÉCLENCHEMENT DE LA CRISE Crise de 1929 (États-Unis) Le krach boursier de Wall Street, le 24 octobre 1929, plongea les États-Unis dans une grave dépression économique qui s'étendit rapidement au reste du monde. De nombreuses banques et usines firent faillite, provoquant une montée vertigine...

« dépendante des investissements étrangers (Allemagne, Pologne, Amérique latine) et ceux où le crédit a explosé (États-Unis, Canada) sont les premiers touchés. Lange, Soupe populaire au White AngelLa crise économique, qui a commencé au lendemain du krach de Wall Street d’octobre 1929, a généré des millions de chômeurs àtravers tous les États-Unis.Dorothea Lange, White Angel Bread Line, San Francisco (« Soupe populaire au White Angel,San Francisco »), 1933.

Gélatine d'argent, 31,1 × 25,6 cm.

Museum Ludwig, Cologne.Culver Pictures Très endetté et ne pouvant rapatrier ses capitaux investis en Allemagne, le Royaume-Uni doit abandonner la référence de l’étalon-or pour sa monnaie qui est dévaluée de40 p.

100 en septembre 1931.

La chute de la livre sterling provoque par contrecoup celle d’une trentaine de monnaies qui lui sont liées (Scandinavie, Portugal, Égypte,etc.).

Les flux financiers internationaux sont totalement désorganisés et le commerce mondial sombre dans le marasme.

Le commerce international commence à décliner àpartir de 1930 et atteint son point le plus bas en 1932.

Les dévaluations monétaires et les mesures protectionnistes prises par les différents gouvernements ne fontqu’accroître la récession.

Ainsi le Royaume-Uni se replie-t-il principalement sur son empire et établit-il des tarifs préférentiels avec les pays membres du Commonwealth. Marche contre la faim de Jarrow (1936)Le 5 octobre 1936 a eu lieu la plus célèbre des marches contre la faim durant la crise économique des années 1930, qui conduit leschômeurs de Jarrow (nord-est de l’Angleterre) à Londres.Keystone/Getty Images Restée relativement à l’écart du marasme mondial en raison de sa faible insertion dans le système bancaire international, la France est touchée par la crise en 1932, àcause de la dévaluation de la livre britannique qui met à mal la stabilité du franc.

La baisse des prix agricoles commencée en 1930 s'accélère et la chute des exportationsprovoque une baisse de la production industrielle.

En 1933, le pays compte déjà 1,5 million de chômeurs.

Les mesures prises par les gouvernements radicaux (subventionsaux entreprises en difficulté, barrières douanières, encouragement à la baisse de la production agricole) ne peuvent enrayer la crise, mais compromettent les financespubliques, alors même que le refus de dévaluer le franc pénalise les exportations françaises. Lange, Migrant MotherEn suivant les familles de fermiers américains en exode, Dorothea Lange s'attacha à dénoncer les effets dévastateurs de la crise de1929 sur les plus démunis.Dorothea Lange, Migrant Mother, 1936.

The Oakland Museum, Oakland.THE BETTMANN ARCHIVE Sur le plan humain, conséquence de la multiplication des faillites, l’accroissement du chômage, estimé à 30 millions de personnes à la fin de 1932 (sans doute sous-évalué),contre 10 millions trois ans plus tôt, est l’aspect le plus tragique de la crise.

Les ouvriers, mais aussi les employés, en sont les principales victimes.

En Allemagne et enFrance, les classes moyennes (cols blancs, artisans, commerçants, petits industriels) s’appauvrissent et font chuter la consommation.

Le malaise social se répand dans tousles pays.

Au milieu des années trente, on estime qu’un cinquième de la population britannique est sous-alimentée.

En 1936 a lieu la plus célèbre des marches contre lafaim, qui conduit les chômeurs de Jarrow, au nord-est de l’Angleterre, à Londres.

Aux États-Unis, la sécheresse frappe une partie des régions du Midwest et du Sud-Ouest,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles