Devoir de Philosophie

creation de la monnaie

Publié le 06/05/2015

Extrait du document

         Pour satisfaire ses besoins, un agent économique doit pouvoir se procurer les biens ou services qu’il ne produit pas lui-même. Nos sociétés utilisent un bien particulier, la monnaie, pour faciliter les transactions entre les différents agents économiques ; c’est donc un instrument indispensable à l’activité économique. On parle de création monétaire quand la quantité de monnaie en circulation, dite masse monétaire (pièces, billets, dépôts), s’accroît. Nous allons voir dans un premier temps en quoi consiste la création monétaire pour voir dans un second temps  comment le secteur privé et les administrations publiques y participent.          Tout d’abord, processus de création monétaire est essentiellement une création de monnaie scripturale qui se repose sur des acteurs spécifiques qui sont les institutions financières, c’est à dire les banques. Celles-ci créent de la monnaie en accordant des crédits aux entreprises ou aux ménages. Les agents économiques a besoin de financement y ont recours à cette dernière lorsqu&...

« monnaie ainsi créée.         Par ailleurs, le secteur privé ainsi que les administrations publiques participent à cette création monétaire. Premièrement les  concours au secteur privé  correspondent à l'ensemble des crédits accordés par le secteur bancaire aux agents économiques privés (entreprises, ménages etc.).

Les fonds détenus sur les comptes à vue peuvent avoir deux origines : les dépôts de liquidités effectués par les détenteurs des comptes ou l'octroi d'un crédit par un établissement bancaire.

Mais, les banques ne peuvent puiser dans les dépôts de ses clients pour  accorder des prêts puisqu'elles  doivent pouvoir répondre à tout instant à leur demande de liquidités, voire à une demande de clôture d'un compte, et donc au retrait des avoirs détenus par ses clients (document 1).

Les banques commerciales créent donc de la monnaie lorsqu'un établissement financier accorde un prêt, un crédit non-financé avec une épargne préalable.           D'autre part, les APU peuvent être amenés à solliciter un crédit.

Elles  prévoient chaque année un certain montant de dépenses et de recettes.

Si les prévisions révèlent un montant de recettes inférieur à celui des dépenses, on est en présence d'un « déficit public ».

Cela signifie que les APU ne pourront pas financer les dépenses prévues avec leurs recettes.

Il leur faut alors, comme tout agent économique, emprunter pour pouvoir financer le surplus de dépenses (document 2).

Le financement du déficit public se traduit par une augmentation de la masse monétaire lorsqu'il assuré par des emprunts auprès du système bancaire, emprunts assis sur une création monétaire.

Pour couvrir leur besoin de financement, les APU peuvent faire appel à des agents économiques en capacité de financement.

Dans ce cas, le déficit public est financé par de l'épargne existante, il n'y a donc pas création monétaire.

Par suite, les entreprises et les ménages résidant sur le territoire national peuvent détenir des devises.

Les entreprises ayant effectué une transaction commerciale avec l'étranger (hors zone euro) peuvent être payées en devises, en dollars par exemple.

Les ménages peuvent détenir un surplus de devises après un voyage à l'étranger (hors zone euro).Ces devises n'ayant aucun pouvoir libératoire sur le territoire national,  les entreprises et les ménages les déposeront auprès de leur établissement bancaire pour les échanger contre des euros (document 3).

Ce dernier créditera leurs comptes d'une somme déterminée par le taux de change.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles