Devoir de Philosophie

cours de com

Publié le 24/01/2016

Extrait du document

La communication de l’entreprise : On distingue deux communication : - Interne (salarié de l’entreprise et externe (clients, actionnaire, grand public). Principe de lisibilité ; Ce qu’il faut pour qu’un document soit lisible en milieu pro Il y a 3 axes pour développer la lisibilité : - La structure du document (PLAN) Le style et la rédaction du texte La présentation du document La structure du document : écrire pour convaincre * L’efficacité argumentaire de la méthode SPRI ( * Le rôle des enchainements et des mots de liaison * Le contrôle des paragraphes et des alinéas Le travail du style : Un style concis => 10 à 20 mots ;

« 3.

Formuler le message clé Quelques définitions… CIRCULAIRE : Circulation d’information sous forme de lettre ou de note adressée individuellement à plusieurs destinataires ou interne ou externe NOTE D’INFORMATION : transmissions d’infos sur un sujet à 1 ou plusieurs personnes NOTE DE SERVICE : Transmission de consigne. NOTE DE SYNTHESE : Réalisation de la synthèse d’infos.

LE RAPPORT : Proposition à partir de l’étude d’un problème ou de l’analyse d’une situation -> analyse personnelle. LE COMPTE RENDU : Restitution de tout ou une partie du déroulement d’une activité. LE PROCES VERBAL : Restitution officielle et authentifié du déroulement d’une activité. La note d’information : Il y a un émetteur et un destinataire externe/ interne, elle se veut brève, le but est d’informer pas convaincre.

Style impersonnelle mais non impératif, pas de formule d’appel et de politesse la signature n’est pas obligatoire.

L’en-tête : objet, nom de l’émetteur, noms des destinataires. La note de service : Forme : Brève, date, signature.

Style impératif sans formule de politesse.

L’émetteur donne des consignes, il s’implique ou s’exprime souvent en son nom personnel.

La note est numérotée.

Elle permet de transmettre un ordre La note de synthese Le but et de classer et organiser des infos, Informer, analyser le problème, aider a la prise de décision. Méthodologie : Cette note est réalisée à partie de documents divers, parfois contradictoires. *La note n’est plus un résumé *Sélectionner les informations se rapportant à la demande et les présenter de façon claire et structuré. *Etablir un plan. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles