Devoir de Philosophie

cours commerce international

Publié le 23/02/2024

Extrait du document

« LE COMMERCE INTER I. Avantages comparatifs, spécialisation, et échanges internationaux Qu’est-ce que le commerce international ? Il faut qu’il y ai une frontière entre le pays et l’étranger Le commerce inter mesure les ventes effectuées à l’étranger, il s’agit d’exportations si on les considère du point de vue du pays du départ et d’importation du point de vue du reste du monde Ne pas la confondre avec l’internationalisation de la production ; production d’un même produit est effectué successivement dans plusieurs pays.

Elle s’accompagne d’une augmentation du commerce inter puisque outre les produits finis circule des produits intermédiaires Comprendre la spécialisation internationale Partir d’un pays qui répond à ses besoins dans l’exemple du drap et du vin par lui-même par sa propre prod il est en autarcie.

La spé dans l’une des deux prods suppose de renoncer à l’autre produit.

C’est pour cela que l’échange international est nécessaire car il permet de se procurer l’autre produit (qu’on ne produit plus sur place).

Il y a gains à l’échange si la spécialisation permet de se procurer plus que lorsque le produit était produit sur place. Cout unitaire et spécialisation : les avantages absolus Dans ce modèle, Adam Smith prend en compte deux nations et deux biens. Chaque nation possède un avantage absolu dans la production d’un des deux biens, c’est-à-dire un niveau de productivité plus élevé et donc un coût de production plus faible.

Le commerce international permet à chaque pays de se spécialiser dans la production pour laquelle il dispose d’un avantage dans la mesure où il peut se procurer le bien qu’il ne produit plus auprès de son partenaire commercial.

Cette spécialisation permet une meilleure allocation des ressources qui se traduit par une augmentation de la production mondiale. L’échange génère des gains mutuels : chaque nation, en se spécialisant dans le secteur où elle est la plus productive, puis en récupérant dans l’échange le bien qu’elle ne produit plus, dispose après échange d’une quantité plus grande des deux biens. Comprendre le rôle des avantages comparatifs dans les échanges internationaux = Comment les avantages comparatifs expliquent-il la spécialisation ? Le modèle du commerce international d’Adam Smith exclut toutefois la possibilité d’échanges commerciaux lorsqu’un pays concentre tous les avantages absolus. David Ricardo (1772-1823) conçoit le modèle des avantages comparatifs pour montrer que deux pays ont toujours intérêt à échanger et à se spécialiser, même si un des deux pays est plus productif que l’autre dans la fabrication des deux types de biens. D’où proviennent les avantages comparatifs ? Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques dans les échanges internationaux - Montrez que les dotations factorielles et technologiques sont un déterminant de la spécialisation internationale. II.

Echanges entre pays comparable Le commerce intrabranche, c’est-à-dire le commerce croisé de produits similaires, occupe une place importante dans le commerce mondial aujourd’hui. En quarante ans, son poids dans le commerce mondial, mesuré à travers l’indicateur de Herb Grubel et Peter Lloyd, a plus que triplé.

Il représentait seulement 10 % du commerce mondial en 1960 contre plus de 35 % en 2016 (CEPII, 2018).

Cela signifie que des pays comparables en termes de niveau de développement échangent de plus en plus entre eux, phénomène que les théories traditionnelles du commerce international ne savent pas expliquer.

Les nouvelles théories du commerce international, qui se développent dans les années 1980, sont précisément nées de cette volonté d’expliquer ce type d’échange.

Ces dernières reposent sur la concurrence imparfaite qui intègre les produits différenciés et les rendements d’échelle croissants Différenciation des produits Les économistes parlent de différenciation horizontale des produits lorsque les firmes proposent des produits différents de leurs concurrents – taille, forme, couleur, design...

– mais de qualité et de prix comparables.

Pour un prix identique, la demande adressée à des produits différenciés horizontalement se répartit entre les différents producteurs.

Dans une telle structure de marché, qualifiée de concurrence monopolistique, chaque firme est en monopole sur un produit au sein d’un ensemble de produits différenciés horizontalement.

La demande qui est adressée à leur produit respectif dépend non seulement du prix qu’elles pratiquent mais aussi des prix des produits concurrents, certes différents mais qui demeurent substituables aux yeux des consommateurs.

Dans ces conditions, le commerce entre pays comparables s’explique par les différences de goût des consommateurs.

Ces derniers recherchent une gamme étendue de variétés pour s’approcher au mieux du produit qui constitue leur idéal (bien spécifique pour chacun d’eux).

Même si deux nations se caractérisent par des dotations factorielles et technologiques proches, elles ont intérêt à échanger parce que le commerce international augmente la satisfaction des consommateurs en mettant à leur disposition une diversité plus importante de biens et de services.

Par ex -> 2 pays peuvent produire une plus grande variété d’automobiles et se les échanger : des entreprises vont se spécialiser dans un segment différent du marché auto globale Chaque consommateur va rechercher des qualités, des caractéristiques particulières lorsqu’il achète des automobiles.

Le confort, le design, de faibles émissions de CO2 Il peut choisir un produit importé alors qu’il existe une production nationale.

Ces échanges intra correspondent à des demandes complémentaires sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles