Devoir de Philosophie

corporations (histoire économique).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

histoire
corporations (histoire économique). 1 PRÉSENTATION corporations, ensemble de personnes exerçant le même métier ou la même profession. En histoire, le terme désigne les associations de marchands ou d'artisans qui se regroupèrent au Moyen Âge dans le but de défendre leurs intérêts et de se porter secours mutuel. On distingue les guildes de marchands des corporations de métiers, qu'on appelle aussi corps de métiers. 2 LES GUILDES DE MARCHANDS Sceaux des cités hanséatiques Sceaux en cire de différentes cités du nord de l'Europe, attachés à un document de la ligue hanséatique. Archives de la Hanse, Lübeck (Allemagne). Steve Raymer/Corbis Phénomène urbain apparu au XIe siècle, ce type de corporation est né dans un contexte d'expansion commerciale. Les aléas liés aux voyages incitèrent les marchands à se regrouper en convois, leur permettant ainsi de s'entraider en cas d'agression ou lorsqu'un litige commercial se présentait. On nommait ce type de convoi Gilde ou Hanse dans les pays germaniques, caritas ou fraternitas dans les pays de langue romane. Ces associations, qui s'institutionnalisèrent progressivement, acquirent des droits et des privilèges commerciaux qui assuraient à leurs membres le monopole des affaires dans leur propre ville. Ces droits étaient conférés par le seigneur féodal (à Paris, le roi) et dans les villes libres, par le corps municipal lui-même. Avec le temps, les guildes de marchands contrôlèrent l'ensemble du commerce et de l'industrie de leur ville. Elles avaient notamment le pouvoir d'imposer des taxes et des droits de péage à leurs concurrents. Les marchands de laine d'une ville, par exemple, établissaient des règlements interdisant à quiconque n'appartenant pas à la guilde de vendre ou d'acheter de la laine. La guilde fixait aussi certaines normes concernant les poids et mesures ainsi que la qualité des marchandises, et veillait au respect de ces normes, se réserv...
histoire

« drapiers, des épiciers, des orfèvres, des changeurs et des pelletiers.

Les corporations obtinrent une part du pouvoir politique dès le XIVe siècle en concurrençant les riches marchands pour l'accès aux fonctions publiques.

Dans certaines villes, comme Cologne, Lubeck, Mayence, elles réussirent à s'imposer dans les conseils municipaux.

À Liège,le conseil municipal de 1384 était même entièrement composé de représentants des 32 corps de métiers de la ville.

Cependant, les maîtres des corporations représentéesétaient souvent des marchands plutôt que des artisans et appartenaient à la riche bourgeoisie.

Comme en témoignèrent la défaite d'Étienne Marcel à Paris en 1358 ouencore celle des maillotins en 1382, le pouvoir politique des artisans restait peu assuré.

En France et en Angleterre, les pouvoirs royaux ou princiers tentèrent très tôt des'opposer à la puissance des corporations. 5 LE DÉCLIN DES CORPORATIONS Malgré les attaques dont elles firent l'objet par les autorités publiques et malgré les tensions qui se révélèrent en leur sein, les corporations connurent leur apogée auXVe siècle dans l'ensemble de l'Europe.

Il fallut attendre le siècle suivant pour qu'elles amorcent un déclin véritable.

Les débuts de l'industrialisation et la naissance ducapitalisme, système économique fondé sur la production et la distribution de biens à grande échelle et sur la libre concurrence sur les marchés, contraignirent lescorporations, qui fonctionnaient sur des principes radicalement différents, à disparaître.

Aux XVII e et XVIII e siècles, le système corporatif regroupait moins de la moitié des artisans.

En France, c'est en 1776 que Turgot, contrôleur général des Finances de Louis XVI, abolit les corporations au nom de la liberté du commerce et du travail, sousl'influence des physiocrates qui préconisaient une politique économique libérale.

La chute de Turgot suspendit l'application de cette réforme, mais les corporations furentdéfinitivement abolies lors de la Révolution française en 1791.

À leur tour, au début du XIXe siècle, la Prusse et certains États germaniques abolirent les corporations.

Enfin, en 1835, par décret du Parlement, la Grande-Bretagne supprima les derniers privilèges des guilds. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles