corporations (histoire économique).
Publié le 20/05/2013
Extrait du document
«
drapiers, des épiciers, des orfèvres, des changeurs et des pelletiers.
Les corporations obtinrent une part du pouvoir politique dès le XIVe siècle en concurrençant les riches marchands pour l'accès aux fonctions publiques.
Dans certaines villes, comme Cologne, Lubeck, Mayence, elles réussirent à s'imposer dans les conseils municipaux.
À Liège,le conseil municipal de 1384 était même entièrement composé de représentants des 32 corps de métiers de la ville.
Cependant, les maîtres des corporations représentéesétaient souvent des marchands plutôt que des artisans et appartenaient à la riche bourgeoisie.
Comme en témoignèrent la défaite d'Étienne Marcel à Paris en 1358 ouencore celle des maillotins en 1382, le pouvoir politique des artisans restait peu assuré.
En France et en Angleterre, les pouvoirs royaux ou princiers tentèrent très tôt des'opposer à la puissance des corporations.
5 LE DÉCLIN DES CORPORATIONS
Malgré les attaques dont elles firent l'objet par les autorités publiques et malgré les tensions qui se révélèrent en leur sein, les corporations connurent leur apogée auXVe siècle dans l'ensemble de l'Europe.
Il fallut attendre le siècle suivant pour qu'elles amorcent un déclin véritable.
Les débuts de l'industrialisation et la naissance ducapitalisme, système économique fondé sur la production et la distribution de biens à grande échelle et sur la libre concurrence sur les marchés, contraignirent lescorporations, qui fonctionnaient sur des principes radicalement différents, à disparaître.
Aux XVII e et XVIII e siècles, le système corporatif regroupait moins de la moitié des artisans.
En France, c'est en 1776 que Turgot, contrôleur général des Finances de Louis XVI, abolit les corporations au nom de la liberté du commerce et du travail, sousl'influence des physiocrates qui préconisaient une politique économique libérale.
La chute de Turgot suspendit l'application de cette réforme, mais les corporations furentdéfinitivement abolies lors de la Révolution française en 1791.
À leur tour, au début du XIXe siècle, la Prusse et certains États germaniques abolirent les corporations.
Enfin, en 1835, par décret du Parlement, la Grande-Bretagne supprima les derniers privilèges des guilds.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire de la pensée économique
- La fin de l'histoire et le dernier homme Pas d'adversaire idéologique sérieux à la démocratie libérale Evolution des sociétés humaines s'achèverait un jour : démocratie Et ceci pour deux raisons, une d'ordre économique et l'autre liée à la lutte pour la reconnaissance.
- Herbert Hoover par Roger Heacock Écrivain, Genève Herbert Hoover, trente et unième Président des États-Unis, est souvent représenté comme victime de l'histoire, impuissant, de par son conservatisme politique, à sortir son pays du marasme économique dans lequel il avait sombré en 1929.
- Histoire de la pensée économique
- Wall Street, krach de (histoire économique).