Devoir de Philosophie

Conséquence de la croissance économique sur l'emploi de 1954 à 2005 (éco)

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

: Conséquence de la croissance économique sur l’emploi de 1954 à 2005     1-      Changement des besoins   a-      Apparition d’une société de hautes consommations   b-      Le plein emploi     2-    Le travail à temps partiel   a-      La hausse de l’emploi non qualifié   b-      1993 : Allègement des cotisations sociales sur les bas salaires

 

«                       Beaucoup de changements ont eu lieu depuis 1954 ; Notamment, sur l'emploi suite à la croissance économique.             Dans cette étude nous verrons donc les conséquences de la croissance économique de 1954 à 2005.               Tout d'abord, la tertiarisation se traduit par le changement des besoins.

En effet, nous avons vu apparaître une société de haute consommation depuis 1970 ;  Dans celle-ci, le niveau moyen de revenu élevé satisfait non seulement les besoins considérés comme essentiels, mais permet aussi, d'accumuler des biens.  Ce principe découle de la croissance économique des Trente Glorieuses qui, selon un point de vue libéral, n'est pas expliqué par le relatif dirigisme, au contraire, ce dernier a « métamorphoser en malédiction » la croissance en effets pervers, la fonctionnarisation et le manque de concurrence.  Cette période se caractérise par la reconstruction des pays après la seconde guerre mondiale mais aussi par le plein emploi.             Le plein emploi est une situation dont la population active augmente.

C'est après 1960 que la population active a fortement augmenter suite au baby-boom et aux femmes qui commencent à travailler.

La hausse du travail à temps partiel contribue beaucoup au plein emploi.               En effet, le travail à temps partiel à fortement augmenté ; il est passé de 6% en 1971 à 17% en 2004.

Ce phénomène s'explique avec la modernisation de la société avec les femmes qui travail ; elles ont également besoin de temps pour s'occuper du foyer ainsi que de leurs enfants.

Mais, l'allègement des cotisations sociales sur les bas salaires en 1993 contribue également à la hausse du travail à temps partiel.

Effectivement, moins l'employé travail, plus son salaire est bas par conséquent, les cotisations sociales pour l'entreprises serons. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles