Devoir de Philosophie

Conseils de méthode pour la dissertation en SES

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

 

• Le but de l'épreuve d'économie du baccalauréat: l'analyse des documents

Les sujets d'économie du baccalauréat sont toujours accompagnés de documents annexes, plus ou moins nombreux : le but de cette épreuve est de demander au candidat de réfléchir et de construire une dissertation à partir des documents ; elle cherche à éviter d'être, uniquement, une épreuve de mémoire. En général, les documents couvrent l'ensemble des problèmes que l'élève doit aborder dans son devoir, mais, jamais ils ne couvrent le sujet de façon exhaustive. Certains doivent être analysés dans le détail et avec la plus grande précision ; d'autres ont davantage pour but de suggérer des réflexions et de donner à l'élève des pistes de recherche. Un des principaux défauts des candidats à cette épreuve est qu'ils ne savent pas lire avec suffisamment d'attention ces documents....

« f '.

Conseils 5 de quatre possibilités : ces phénomènes peuvent.

être indépen­ dants, interdépendants, l'un peut produire l'autre, le deuxième peut produire le premier.

Les questions posées reprennent le plus souvent des grands problèmes du monde contemporain : le candidat devra essayer de replacer un sujet ponctuel dans son cadre plus général afin d'en faire ressortir l'intérêt.

Enfin, les sujets sont rarement purement descriptifs : ils deman­ dent au candidat de mettre en valeur une problématique pllrticulière.

Le plan a pour fonction de mettre en valeur cette problématique.

• Le plan Il a pour but de forcer le candidat à organiser sa pensée et les informations dont il dispose.

Il devra comporter : Une introduction.

Sa longueur importe· peu, mais son impor­ tance est capitale.

Elle doit permettre au candidat : - de présenter le cadre général, en particulier historique, du sujet, · - de poser le problème contenu dans le sujet dans toutes ses dimensions, à la fois théoriques et pratiques, - de définir, si besoin est, les termes contenus· dans l'énoncé du sujet, - de présenter la façon dont va s'organiser ensuite la disser- tation.

· Un développement.

Il comprendra deux ou trois parti~s.

Un plus grand nombre empêche une organisation précise du sujet.

Chaque partie se divisera en sous-parties et en paragraphes distincts, correspondant chacun à la présentation d'un point particulier : rien ne doit apparaître en dehors.

Des introductions et des conclusions à la fin de chaque partie sont un moyen de marquer les étapes du raisonnement et servent à la clarté du devoir.

Une conclusion.

Elle a pour but de faire le bilan du raisonne­ ment.

Pour l'élève, elle est un moyen de vérifier s'il a ou non répondu à la question posée.

Elle sert également à élargir le problème, en suggérant de 1louveaux aspects de la question.

• La dissertation Au total, la dissertation est une épreuve d'un style particulier : On y demande du candidat une certaine habileté d'esprit et de la finesse d'analyse, de savoir jouer avec les paradoxes beau-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles