Comparaison entre le taux de chômage en France et celui aux Etats Unis
Publié le 06/09/2012
Extrait du document
La théorie, ou le modèle des insiders / outsiders est un modèle théorique de la Nouvelle économie keynésienne qui permet d'expliquer certaines rigidités à l'embauche sur le marché du travail. Il est apparu en 1988. Pour les outsiders : en France comme aux Etats Unis, les chomeurs retrouvent un emploi à un niveau de salaire en moyenne équivalent à celui qu'ils occupaient au préalable. Ce parallélisme entre les outsiders américains et français montre tout d'abord que la "flexibilité salariale" (soit La flexibilité salariale est la possibilité de faire varier les rémunérations en fonction de la performance.) , du moins à l'embauche, n'est pas directement responsable du taux d'embauche plus rapide des américains. On distingue deux sorties du chômage : La sortie lente qui se réfère aux chomeurs qui souffrent de problème d'insertion A l'inverse, il y a la sortie rapide du chomage qui correspond aux chomeurs qui retrouvent un emploi rapidement.
«
niveau de vie sont faibles.
L'une des leçons de la comparaison entre les deux pays est qu'il existe une forte hétérogénité sur chacun des deux marchés du travail, quiimpose d'analyser séparément deux composants du marché de l'emploi.
L'indemnisation étant plus favorable en France, les chomeurs de longue durée en subissentmoins les conséquences qu'aux Etats Unis.
En revanche, la sortie durable du chomage semble plus difficile en France, l'emploi trouvé étant plus souvent à duréelimitée..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Séparation des pouvoirs; comparaison entre la France et les Etats unis
- Comparer, sur la base des données de l'année 2002 uniquement, les taux de chômage en fonction du niveau du diplôme pour les jeunes et les non-jeunes. Discuter, à l'aide des textes, la spécificité de la France dans la comparaison « jeunes » / « non jeunes » ou entre les classes d'âge jeunes
- 1803 Les Etats-Unis achètent la Louisiane à la France.
- MARITAIN, Jacques (1882-1973) Il a été professeur de philosophie à Paris, puis aux Etats-Unis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, et de nouveau professeur à Princeton à partir de septembre 1948.
- 1803 Les Etats-Unis achètent la Louisiane à la France.