Devoir de Philosophie

commerce international & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

commerce international & économie. 1 PRÉSENTATION commerce international, ensemble des échanges de biens et services pratiqués entre les nations. Le commerce international permet à un pays de consommer plus que ce qu'il produit avec ses ressources propres et / ou d'élargir ses débouchés afin d'écouler sa production. 2 NAISSANCE DU COMMERCE INTERNATIONAL MODERNE Le commerce international s'est développé à partir du XVIe siècle, sous l'influence combinée de l'essor du commerce maritime, de la découverte du Nouveau Monde et de l'organisation de nouvelles méthodes de production. En reconnaissant l'importance du rôle du marchand et la légitimité de l'activité économique, les mercantilistes ont favorisé le développement des échanges, en particulier des échanges internationaux, par l'importance qu'ils accordent dans leur doctrine à la balance commerciale. Selon cette doctrine, qui fait de l'échange un élément de la prospérité des nations, l'intervention de l'État dans le domaine économique est souhaitable dans la mesure où elle peut permettre un accroissement de la richesse, en particulier des possessions d'or et de métaux précieux. Le commerce international commence à prendre sa forme actuelle à partir du XVIIe siècle avec l'émergence des États-nations et la prise de conscience que le commerce extérieur contribue à accroître la puissance des États. 3 THÉORIE DE L'ÉCONOMIE INTERNATIONALE En 1776, l'économiste écossais Adam Smith, dans la Richesse des nations, formalise la première théorie économique d'ensemble favorable à l'échange. En s'interrogeant sur les fondements du commerce, sur le pourquoi des échanges, et sur l'intérêt pour les nations de commercer, Smith élabore la théorie dite de l'avantage absolu. Tout pays a intérêt à participer à l'échange s'il produit un bien ou un service à un moindre coût que ses concurrents. Dans son modèle de raisonnement, si chacune des nations dispose de ce type d'avantage dans la production d'au moins un bien, il trouve un intérêt à participer à l'échange. En cela, il applique à sa théorie du commerce celle de la division internationale du travail. Ce corpus théorique va êtr...

« économiques ou géographiques communs.

Ces communautés appliquent des tarifs préférentiels destinés à favoriser les pays membres.

L’une des premières communautéscommerciales fut le Commonwealth, créé en 1932.

En 1948, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg se réunissent pour former l’union douanière du Benelux où n’existeaucun tarif douanier entre les trois pays membres, des droits uniformes étant imposées aux autres États.

En 1951, la France, la République fédérale d’Allemagne, l’Italie etle Benelux s’associent pour former la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA).

En 1957, ces six pays créent la Communauté économique européenne(CEE, aujourd’hui Union européenne) afin de réduire les barrières commerciales entre pays membres, principe qui a été conservé avec l’entrée de neuf autres pays dans laCEE depuis cette date.

Le pendant communiste de ces unions était formé par le Conseil d’assistance économique mutuelle (CAEM) ou Comecon.

Créé en 1949, il est dissousen 1991 du fait des bouleversements politiques et économiques subis par le bloc communiste. Dans le futur, l’interdépendance des économies nationales devrait continuer à s’accroître.

Les économistes prévoient l’essor de trois zones commerciales majeures dans lemonde : l’Union européenne, l’Alena et une zone en Asie-Pacifique.

Les négociations mondiales porteront alors plus particulièrement sur la réduction des barrièrescommerciales entre ces différentes zones. 7 LE COMMERCE MONDIAL En 1995, le commerce mondial (exportations et importations) était estimé à 5 000 milliards de dollars.

Il a presque doublé entre 1976 et 1985.

Les pays en développementexportateurs de pétrole ont connu une croissance des échanges considérable entre 1976 et 1982.

Les échanges internationaux ont continué à augmenter dans les annéesquatre-vingt, stimulés par une légère reprise économique dans les principaux pays industrialisés.

Après une pause au début des années quatre-vingt-dix, causée par larécession en Europe et au Japon, la croissance commerciale semble reprendre. Le contexte monétaire des échanges internationaux a été profondément bouleversé par le passage d’un régime de taux de change fixe défini en 1944 à la conférence deBretton Woods à un régime de change flottant ; dans les années soixante-dix et au début des années quatre-vingt, la concurrence par les prix entre partenaireséconomiques est accentuée par les fluctuations des taux de change.

À court terme, la dépréciation de la monnaie permet en effet de relancer les exportations tout enréduisant les importations mais, à long terme, il est beaucoup plus difficile de prévoir les effets des fluctuations monétaires sur le volume des échanges internationaux.

Lestentatives pour contrebalancer l’effet de ce flottement des changes, comme par exemple le mécanisme de change européen, y sont partiellement parvenues. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles