Devoir de Philosophie

Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Publié le 10/01/2024

Extrait du document

« Chapitre 3 : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Les principaux objectifs de ce chapitre sont les suivants : Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources de pouvoir de marché (nombre limité d’offreurs, ententes et barrières à l’entrée). Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d’innovation). Comprendre, à l’aide de représentation graphique et/ou d’un exemple chiffré, que l’équilibre du monopole n’est pas efficace. Comprendre ce qu’est un oligopole et, à l’aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes. Comprendre que la politique de concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur. Document 1 : Quels prix pour un billet d’avion ? Prix d’un vol France-Barcelone aller-retour du 8 au 15 janvier 2024 1) Comment peut-on expliquer ces écarts de prix des vols proposés par les différentes compagnies aériennes ? -Lieu de départ -Service -Horaire -Bagages -Classe 1) Pourquoi peut-on dire que le marché des transports aériens n’est pas un marché parfaitement 1 concurrentiel ? Il s’agit d’un marche oligopolistique Document 2 : Tableau de Stackelberg 1) Qu’est-ce qui différencie un monopsone d’un oligopsone ? Le nombre de demandeur ou d’acheteur qui fait la différence 1 seul pour le monopsone et quelques pour l’oligopsone 1) Pour chacune des structures suivantes, dites qui est en position de force, l’offreur ou le demandeur : monopsone, monopole, oligopole, CPP Monopsone:Demandeur Monopole:offreur Oligopole:offreur CPP:Demandeur I – Comment les entreprises peuvent-elles accroître leur pouvoir de marché ? A / Qu’est-ce qu’un pouvoir de marché ? Document 3 : Quels liens entre pouvoir de marché et situation géographique ? 1) Calculez l’écart entre le prix du café le plus cher et celui le moins cher (deux calculs) 1)Comment un tel écart peut-il s’expliquer pour des cafés identiques ? Le quartier, le type de tasse, la qualité du café, les charges. Document 4 : Comment évoluent les prix en présence d’un pouvoir de marché ? 2 Evolution des tarifs dans la téléphonie mobile entre 2010 et 2016 1) Comment a évolué le prix de l’ensemble des forfaits téléphoniques ? Les prix des forfaits téléphoniques en France depuis 2008 à 2022 a baissé, on est passé de 100 euros à 45 euros en 2022. 1) Comment l’évolution de la concurrence peut-elle expliquer cette variation des prix ? En 2012, un quatrième opérateur est arrivé sur le marché, cela a augmenté la concurrence et les autres opérateurs ont dut se plier à free qui a casser ses prix et ont du5 faire de même. Ce marché est un marché oligopolistique. Sur un marché parfaitement concurrentiel les entreprises sont preneuse de prix. C’est à dire qu’aucune ne peut influencer la fixation du prix, le prix du marché s’impose à elle.

En situation de concurrence imparfaite, les entreprises augmentent leurs pouvoirs de marché. Pouvoir de marché: situation dans laquelle l’entreprise peut influencer les prix ou les quantités échangées sur le marché. Ce prix peut se fixer au dessus du prix d’équilibre, on dit que l’entreprise est price maker (créer ses prix).

L’entreprise pourra maximiser son bénéfice.

Mais au détriment du consommateur qui va payer un prix supérieur au prix d’équilibre. Les entreprise peuvent accroître leurs pouvoir de marché en 3 manières: -En limitant le nombre d’offrir sur le marché, c’est le cas du monopole ou de l’oligopole.

En monopole le producteur fixe librement sont prix.

L’entreprise dispose de surprofit.

Ce son des profits supérieurs au concurrent. -En créant des ententes entres les concurrents on peut appeler ça des Cartels.

Les offreurs passent des accords afin d’éviter la guerre des prix.

Et pour augmenter leurs profits.

Ils se partagent le marché. -En installant des barrières à l’entrée.

L’objectif est de retarder l’entrée de nouvelles entreprise sur un marché.

Cela limite la concurrence.

Cela permet d’augmenter le pouvoir de marché des entreprise déjà présente sur ce marché.

Ce là peut s’expliquer par le pouvoir de marché des entreprises obtenus par les brevets qui protège les innovations et empêche la concurrence. L’état peut installer des barrières légales (réglementaire) afin de contrôler l’entrée dans une branche d’activités. Exemple 1: la présence de monopole publics Exemple 2: l’attribution du licences pour les débits de boisson B / Quelles sont les principales sources du pouvoir de marché ? II – Le fonctionnement du monopole Document 5 : Quels sont les types de monopoles ? 3 1) Parmi les monopoles cités, lesquels sont permanents et lesquels sont temporaires ? Monopole temporaires: Monopole d’innovations, monopole contestable Monopoles permanent: Monopole naturel, monopole institutionnel ou légal 1) Quels types de monopoles résultent du libre fonctionnement du marché ? Monopoles naturels, monopoles contestable, monopole d’innovations A / Comment expliquer la création de monopole ? Document 6 : Pourquoi la SNCF possède-t-elle un monopole ? Le transport ferroviaire relève du cas d’école du monopole naturel.

Son ouverture à la concurrence relève du mythe.

Les coûts fixes, liés à l’installation et l’entretien du réseau y sont importants, tandis que les coûts marginaux (le coût de l’usager supplémentaire) sont décroissants.

Compte tenu de l’investissement nécessaire, aucun concurrent n’a intérêt à s’engager dans une activité qui ne peut dégager du profit qu’à la condition de capter toute la clientèle et de lui imposer une tarification élevée, supérieure au coût moyen.

Pour cela, l’entreprise engagée la première dans cette activité doit naturellement détenir le monopole. Liêm Hoang-Ngoc, « SNCF : Pourquoi l’ouverture à la concurrence est une aberration », Marianne, 21 février 2018. 1) Pourquoi la SNCF a-t-elle un avantage sur tous ses concurrents potentiels ? La SNCF possède des lignes ferroviaire partout sur le territoire, c’est elle même qui les exploites, mais si un jours, une autres entreprises ferroviaire se lancerai en France elle devra payés une taxes pour utiliser les rails de la SNCF, cette nouvelle entreprise ne pourra pas dégager de bénéfices. 1) Selon l’auteur, faut-il ouvrir le transport ferroviaire à la concurrence ? Selon l’auteur c’est la première entreprise se lançant sur un marché qui doit en détenir le monopole. Document 7 : Vidéo : La tarification des transports 1) Comment la demande influence-t-elle le prix des voyages en train, en avion ou en bus ? 1)Comment la concurrence influence-t-elle les tarifs de transport de voyageurs ? La concurrence entraîne une hausse de l’offre et donc une baisse des prix En situation de monopole, deux conditions de la concurrence pure et parfaite ne sont pas respectée: -L’atomicité du marché, car.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles