Devoir de Philosophie

Comment l'accumulation du capital sous ces différentes formes participe à l'entretien de la croissance économique ?

Publié le 14/12/2012

Extrait du document

Sujet : Comment l'accumulation du capital sous ces différentes formes participe à l'entretien de la croissance économique ? Pendant les années 1980, durant la fin des Trente Glorieuses, on a une modèle de croissance basé sur les politiques conjoncturelles. La croissance économique est l'un des phénomènes majeurs qui retient l'attention des économistes. Elle est due à l'augmentation de la production d'un pays, calculée sur une année et mesurée par l'augmentation du PIB, c'est le Produit Intérieur Brut, une mesure de la richesse crée par l'activité économique, son évolution permet d'établir le taux de croissance de l'économie d'un pays. Le rythme de la croissance peut connaître des phases d'expansions, qui est une augmentation brutale de la production sur une période courte et des phases de récessions, qui est une baisse durable de ralentissement de la production. Une croissance peut être extensive, c'est une augmentation de la croissance permise grâce à l'augmentation des facteurs travail et capital, ou intensive, c'est quand l'augmentation de la production est due à une efficacité des facteurs de production. L'accumulation des différents types de capitaux joue un rôle important dans l'entretien de la croissance au niveau de l'économie nationale. Comment l'accumulation du capital sous ces différentes formes participe à l'entretien de la croissance économique ? Dans notre analyse...

« investir.

La demande motive les entreprises à investir pour pouvoir produire en quantités et satisfaire rapidement la demande.

Il existe un investissement appelé investissement de capacité, elle permet d'augmenter la production, c'est le fait de changer des machines, il a pour objectif d'accroître les capacités de production afin de produire plus.

Quand la demande est forte, les entreprises utilisent ce type d'investissement qui mène à une croissance extensive.

On peut aussi voir que les administrations comme l’État ou bien les administrations locales peuvent relancer la demande par des investissements publics, par exemples, investir dans un Macdonald à Franconville près d'un lycée et d'un collège. Mais il existe aussi l'investissement par l'offre.

On peut voir que l'investissement peut prendre plusieurs formes.

Comme l'investissement de remplacement qui consiste à remplacer un nouveau bien à un ancien, pour renouveler un bien.

L'investissement de remplacement correspond à l'amortissement, c'est une somme que l'entreprise met de côté afin de reconstituer son capital technique, permet de financer les biens.

Puis il y a les investissements de rationalisation qui ont pour objectif de diminuer les coûts de production en remplaçant une machine par une autre qui est plus productive, ce mécanisme fonctionne en utilisant une main-d’œuvre ou des consommations intermédiaires en faible quantités.

Les investissements permettent aussi des gains de productivités, quand l'entreprise réalise un gain, c'est une ressource supplémentaire obtenue lorsque sa valeur ajoutée augmente plus rapidement que le coût des facteurs de production.

Nous avons vu l'accumulation du capital physique, maintenant nous allons voir le capital technologique et humain.

Maintenant, nous allons voir que l'entretien de la croissance économique est aussi du à l'accumulation du capital humain et technologique.

Le capital technologique sont les dépenses en recherches et en développement.

On a une hausse de la productivité car ce sont de nouveaux procédés de production qui réduisent les coûts de production.

On a dans ce mécanisme d'investissement une croissance extensive car on peut apercevoir un progrès technique, c'est un ensemble d'innovations qui entraînent une amélioration qualitatif des facteurs de production.

Ces innovations ont pour objectif d'améliorer l'efficacité des facteurs de production, cela se traduit par un accroissement des quantités produite avec. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles