Comment la croissance entraîne -t- elle le développement ? Et pourquoi cette croissance capitaliste ne peut-elle convenir au développement durable?
Publié le 09/08/2012
Extrait du document
«
une croissance économique.
Illustrons cela à l'aide d'un exemple : un ouvrier malade et a fortiori moins productif.
La protection sociale, de part la sécurité sociale, valui permettre de bénéficier d'un accès aux soins à un prix infime.
Cette aide va être contibutrice au bon rétablissement de l'ouvrier.
Dès lors, il sera plus productif, saproductivité va augmenter.
Voici un exemple qui associe développement de la protection sociale et croissance économique et qui revendique l'importance d'unebonne santé, cause non négligeable de productivité.
La protection sociale joue donc un rôle indéniable quand à la stimulation de la croissance économique.Une société plus égalitaire, en dénitive développée, procure de la croissance économique.
En effet, si la pauvreté est quasi disparue, les consommateurs vont setrouver en position de forte demande.
La demande va stimuler la production ce qui s'illustrera par une hausse du PIB, synonyme de croissance économique.
De plus,une société plus égalitaire en tyerme d'éducation entraîne une augmentation de la croissance économique car il est admis que le capital humain est conducteur decroissance.
La croissance passe par l'éducation.
Le développement a une incidence sur la croissance économique, il l'engendre de même qu'elle l'engendre.
Dès lors, pouvon-nous arriver à affirmer qu'il fonctionneen spirale.
Après avoir observé un modèle de développement englobant la croissance économique, un modèle de développement beaucoup plus éxigeant sera mis en lumière, ledéveloppement durable.
II.La croissance capitaliste et le développement durable apparaissent comme contradictoires.
La notion de développement durable est apparue en 1987 avec le rapport Brundtland et elle entre en contradiction avec la croissance économique capitaliste.
A-Les effets de la croissance sur les ressources naturelles
La croissance économique a des externalités négatives sur les ressources naturelles.
En effet , la question de la disponibilité des ressources naturelles suppose qu'on distingue les ressources non renouvelables et les ressources renouvelables.L'épuisement des ressources non renouvelables ( minerais, énergies fossiles,...)en prive définitivement les générations futures et exige que peu à peu , nous apprenionsà nous en passer.
A plus ou moins long termes les ressources vont s'épuisées, par exemple, les réserves de pétrole s'épuise.
Aujourd'hui les prévisions les plusoptimistes tablent pour un épuisement du pétrole aux environs un demi-siècle quant au gaz naturel et à l'uranium leurs épuisement est prévus d'ici moins d'un siècle.Les ressources renouvelables (forêt,eau,..) quant à elles posent la question entre leurs rythmes d'exploitations et celui de leurs reconstructions car elles vont conduireà l'extinction de certaine espèce, par exemple, la pêche où l'on oblige la limitation des capture de certaine espèce, on pratique la protection des espèces.
La croissance économique n'a pas que cette effet négatif sur les ressources naturelles mais aussi sur l'environnement.
B-Les effets de cette croissance capitaliste sur l'environnement
La croissance économique dégrade aussi l'environnement qui est l'une des dimensions majeurs du développement durable.
L'activité humaine, par exemple, la production industrielle, l'agriculture productiviste des pays développés et émergents ou l'urbanisation donne lieu à des rejets dansl'environnement qui polluent les sols, l'eau ou encore l'air.
Ces rejets soumettent l'environnement à des contraintes qui dépassent le seuil de tolérance et régénérationdes ces espaces.
Ensuite, les modes de productions standardisées qui utilisent les ressources des biotechnologies menace pour la bio-diversité.
Cette utilisation vamenacer la disparition d'espèce animal et végétale qui sera un préjudice écologique,sanitaire et culturel.
Enfin le réchauffement climatique est dangereux pourl'environnement avec l'augmentation des gaz à effet de serre comme le CO² qui conduira à des catastrophes, par exemple, à une désertification de certaines zones,augmentation du niveau de l'eau avec la fonte des glacier.
Ce mode de croissance va devenir insoutenable au cours du temps.
La croissance capitaliste ne suffit pas au développement durable : un certain nombre de principes du développement durable comme le respect de l'environnementdans son ponctionnement ne sont pas pris en compte par le capitalisme .
Conclusion :
La croissance économique fait partie du développement : elle génère du développement qui à son tour provoque de la croissance, cela en fontt un ensemble quifonctionne en spirale.
Ce type de croissance ne peut cependant pas être intégré dans le développement durable, autre modèle de développement qui s'attache lui aurespect de l'environnement.
La croissance capitalisme et le développement durable sont donc contradictoires.
Aussi faut-il imaginer une autre forme de croissancesoucieuse de l'environnement et par conséquent dégageant la notion de développement durable..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment La croissance entraîne-t-elle le développement ? Et pourquoi cette croissance capitaliste ne peut-elle convenir au développement durable ?
- Sujet : La croissance entraîne-t-elle toujours le développement durable ?
- Comment concilier croissance économique et développement durable ?
- Peut-on concilier croissance et développement durable ?
- la croissance économique mondiale et le développement durable sont-ils conciliables ?