Devoir de Philosophie

Comment expliquer l’internationalisation de la chaîne de valeur ?

Publié le 04/12/2022

Extrait du document

« DM DISSERTATION Comment expliquer l’internationalisation de la chaîne de valeur ? DOC1 -> Le graphique illustre l’évolution de la part des échanges internationaux entre entreprises responsables de la fragmentation des chaînes de production entre différents pays (la part de CVM dans les échanges internationaux).

On peut constater que les CVM occupent une part de plus en plus fondamentale dans les échanges mondiaux (50% aujourd’hui) DOC2 -> Ce doc illustre la chaîne de production d’un iPhone.

On remarque qu’avant d’être commercialisé, ses composants traversent plus de 7 pays.

La spécialisation des entreprises selon leurs avantages comparatifs cible la production de chaque pays, ce qui fragmente les chaînes de production.

Ainsi la production d’un seul et même produit est décomposée et effectuée dans plusieurs pays à la fois. DOC3 -> Ce doc présente les avantages comparatifs de certains pays en 2018, càd les secteurs dans lesquels leurs entreprises se sont spécialisées. DOC4 -> Ce diagramme indique le coût moyen d’une heure de travail dans l’industrie et les services marchands dans l’UE.

On peut remarquer que certains pays paient leur main d’œuvre moins chère que d’autres (Espagne, Italie).

Il est donc plus avantageux pour les entreprises localisées dans les pays au coût de main d’œuvre élevé de délocaliser leur production vers l’Espagne par exemple. Ainsi, elles ont de plus en plus tendance à fragmenter et externaliser leur production en installant des FTN et en faisant des IDE de manière à réduire leurs coûts de production. I. FACTEURS TECHNQ ET POLTQ A.

L’évo des technq de prod (dans secteur transport et communication) -> a permis décomposition étapes de prod (fragmentation CVM) B.

Le libre-échange (ouverture fav par GATT et OMC) -> baisse droits de douane qui fav fragmente et internationalise CVM II. LE RÔLE DES FTN C.

FTN : IDE ou externalisation (pour gagner en cpttvt) qui contrib à l’essor des CVM D.

FTN délocalise pour tirer parti des avantages comp (augm productivité grâce à fact K et W plus avantageux) E.

FTN délocalise pour faire éco d’échelles (benef d’avantages socio-fiscaux plus avantageux mais pas que) À partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément depuis les années 1990, lLe commerce international connaît une expansion fulgurante au cours de la seconde moitié du XXème siècle, et plus précisément depuis les années 1990.

Cet accroissement des échanges internationaux, qui contribue à la mondialisation des économies est particulièrement dûu notamment à la fragmentation sur le plan international du processus de production, ce qui a eu comme effet d’accélérer la mondialisation des économies.

L’une des caractéristiques de celle-ci est l’internationalisation des chaînes de valeurau développement de chaînes de valeur mondiales.

Il s’agit de la décomposition du d’un processus de production d’un bien en plusieurs opérations prises en charge par des unités de production implantés dansrépartition des différentes étapes de production dans différentes zones et différents pays. Les différentes étapes de la mise du produit fini sur le marché vont de la conception jusqu’à sa livraison et chacune y ajoute de la valeur.

Nous pouvons nous demander quels sont les phénomènes responsables de la fragmentation des chaînes de production à l’échelle mondiale.

Tout d’abord, nous verrons que certains facteurs technologiques et politiques sont sources de l’internationalisation des chaînes de valeurs (CVM). Ensuite, nous étudierons le rôle des firmes transnationales (FTN) au sein de ce processus. En premier lieu, nous pouvons distinguer deux types de facteurs aux origines distinctes participant à la mondialisation des chaînes de production aux origines distinctes, à savoir les progrès techniques et l’ouverture des économies au libre-échange. D’une part, les progrès techniques dans les domaines du transport, de la communication et de la logistique ont profité aux échanges internationaux plus particulièrement en réduisant les coûts des transactions.

l’évolution des techniques de productionLe progrès technique dans le secteur du transport a eu comme conséquence à la fois le gain de vitesse et la baisse du coût du transport de marchandises, notamment dans le secteur maritime.

, notamment dans le domaine de la communication et du transport, ont facilité la décomposition des chaines de valeur.

En effet, le progrès technique a considérablement encouragé l’extension du transport à échelle internationale.

Nous pouvons citer l’exemple de l’invention la construction de bateaux porte-conteneurs gigantesques et d’infrastructures portuaires automatiséesdans le secteur maritime, permettant aux entreprises de transporter à l’étranger une quantité supérieure de marchandises, c’est-à-dire d’augmenter leur productivité et leur compétitivité en réalisant davantage d’des économies d’échelle significatives.

De plus, la baisse des coûts de transport, tel que le fret qui s’est réduit de 80% au cours des 70 dernières années a facilité la dispersion géographique de la production dans divers pays.

Les coûts de communication domestique ou internationale entre les différentes unités de production ont également été considérablement réduits grâce au progrès technique dans ce secteur et notamment aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (Internet, ordinateurs, téléphones satellitesNTIC).

En améliorant les modèles d’organisation des échanges, ce phénomène a assuré une meilleure coordination et synchronisation des unités de production dispersées.

Les techniques de production ont également évolué et , qui ont ainsi permis la décomposition fragmentation et la standardisation des étapes de production qui peuvent alors désormais être confiées à des unités de production différentes situées dans différents pays.

Cette mondialisation de la production a ainsi permis aux firmes multinationales de fragmenter leurs activités dans l’objectif de maximiser la valeur ajoutée sur chacune d’entre elle.

Par conséquent, nous pouvons affirmer que le progrès technique a favorisé l’internationalisation de la chaîne de valeur. D’autre part, l’adoption progressive du libre-échange par les gouvernements après la Seconde Guerre mondiale a réduit le coût des échanges internationaux grâce à la diminution des taxes et des droits de douane.

Le libre-échange est une doctrine économique qui prône la liberté de circulation de tous les biens économiques entre les pays.

En effet, pour réduire les entraves au commerce international les pays doivent pratiquer le libre-échange afin d’accélérer le processus par lequel les pièces détachées d’un bien pourraient se déplacer jusqu’à l’endroit de l’assemblage final.

afin que des composants puissent se déplacer jusqu'à former un produit fini, les pays doivent pratiquer le libre-échange, c'est à dire réduire les entraves au commerce international.

A cet effet, divers accords de libre-échange ont vu le jour, tels que Cette ouverture commerciale a été facilité par le General Agreement on Tarifs and Trade (GATT) endès 1947, devenu l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 1995.

Ainsi, les échanges entre pays, notamment les pays développés et les pays émergents ont été facilités grâce à la baisse des droits de douane actée par ces accords alors que la part de la chaîne de valeur mondiale dans les exportations a augmenté pendant la même période. Parmi les mesures mises en place, nous pouvons citer la baisse des coûts de transport, tel que le fret maritime ou encore la réduction des taxes douanières.

Sur le plan européen, la construction du marché commun européen a favorisé le développement du commerce intra-européen depuis 1957.

A présent, les 27 Etats membres de l’Union européenne bénéficient d’un espace économique de libre circulation de marchandises, de capitaux et de personnes.

Il est désormais extrêmement facile pour une entreprise européenne de fragmenter sa chaîne de valeur en fonction des avantages comparatifs, en particulier ceux liés au coût de la main d’œuvre (document 4) et choisir ainsi le pays dans lequel implanter telle ou telle production.

D’autres marchés régionaux ont été constitués, tels qu’ALENA (Amérique du Nord et le Mexique en 1994), MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay en 1991), ASEAN (certains pays asiatiques, en 1967).

Cette politique se révèle efficace, comme l’indique le document 1, à travers l’augmentation de 10 points de pourcentage de la part des chaînes de valeur mondiales dans les échanges internationaux entre entreprises dus à la fragmentation du processus de production à l’échelle mondiale au cours des 50 dernières annéesentre 1970 et 2015.

Le libre-échange constitue donc une condition nécessaire à la libre circulation des marchandises à travers le monde. En deuxième lieu, le développement des FTN, c’est-à-dire des firmes possédant au moins une unité de production à l’étranger a accéléré l’internationalisation des chaînes de valeur.

Par conséquent, leur rôle dans ce domaine est très significatif. Tout d’abord, les FTN adoptent des stratégies pour renforcer leur compétitivité c’est-à-dire la capacité à préserver et à gagner des parts de marché.

Profitant des facteurs technologiques et politiques expliqués cidessus, les FTN organisent mieux leur production à l’international et recourent de plus en plus à la fragmentation de celle-ci dans différents paysdécomposition internationale de leur processus productif et donc à la délocalisation.

Ainsi, elles contribuent à l’essor des chaînes de valeur mondiales.

Pour cela, elles peuvent avoir recours à des investissements directs à l’étranger (IDE) de deux façons distinctes : soit en créant une unité de production dans un pays étranger ou bien en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles