Devoir de Philosophie

Comment Au cour des années 80 la Valeur Ajoutée s'est infléchie a la faveur des entreprises et pourquoi ce nouveau partage s'est heurté a certaines limites ?

Publié le 25/05/2011

Extrait du document

I.                  Travail Préparatoire
 
I.                        Les deux grandes composantes de la valeur ajoutée sont d’une par la rémunération des salariés (salaires bruts et charges sociales patronales) et d’autre part l’excédent brut d’exploitation assimilé au profit des entreprises.
En effet  la valeur ajoutée  qui est un indicateur de la richesse produite par une société, est partagée entre deux grandes composantes. La rémunération du facteur travail  et donc des salaires, ainsi que la rémunération du facteur capital donc l’excédent brut d’exploitation c'est-à-dire le profit !
Ainsi pour une entreprise de T-shirt la valeur ajouté 36300€ ne serait pas le profit de l’entreprise car pour obtenir le profit de l’entreprise il faudrait le cout de la main d’œuvre et celui de l’EBE. De meme on constate grâce au Doc 1 que les deux composantes sont liée car lorsque dans les années 70 la part des salaires dans la valeur ajouté a augmenté cela a fait diminuer la part des profits.
On peut donc dire que la Valeur Ajouté se divise en deux ; la rémunération du facteur de travail et celui du Capital.
 
II.                        Lorsque qu’une une baisse de la part des profits dans la VA apparait cela entraine alors une baisse des investissements productifs.

« III.

Un partage de la VA ajoutée de plus en plus favorable aux entreprise peut constituer un risque pour la rémunération des salaires et la consommation. Un partage du revenu trop favorable aux entreprise donc au capital risque d’entraîner une diminution de la consommation, car les salaires sont davantage consommés que les profits.

On peut alors rentrée dans unerécession, c’est alors un cercle vicieux. Par exemple comme le montre le doc 2 la récession de 1992-93 a entrainé l’augmentation du taux de chômage ce qui entraina un nouveau ralentissement de la hausses des salaires.

Ce ci a même eu un impact 10plans tard lors du passage a l’euro. On peut donc dire que un partage de la VA trop favorable à L’EBE peut créer une menace pour la rémunération des salaires et donc pour la consommation.

IV.

Des 1978 a 2002 on constate 3 périodes différentes sur le Doc 3. En effet la première grande période se situe de 1978 à 1982, le partage de la VA se fait à la faveur de larémunération des salaires au-delà de 60%.La seconde de 1983 à 1989, où la part des salaires dans a valeur ajoutée diminue alors et perd environ 5 points de% sur la période.Et enfin la troisième de 1990 à 2002, où la part des salaires dans la valeur ajoutée varie tout en restent assezstable à un niveau entre 55 et 58 % environ.

V.

On peut dire que la relation entre la part du profit et de l’investissement dans la VA est presque inversement proportionnel. En effet lorsque la part des salaires est au plus haut pour la première période, le taux d’investissement lui est plutôt bas.

Inversement avec la seconde période, c’est le taux d’investissement qui est au plus haut et la part dessalaires qui est au plus bas.

De même pour la 3eme période. Ainsi comme le montre le doc 1, lorsque le partage de la VA penche en faveur de l’EBE cela ce fait au détriment des salaires et inversement comme dans les années 70, lorsque le partage de la VA préférencie lessalaires cela occasionne une baisse de l’investissement.

En conclusion la part de l’EBE et des salaires dans le partage de la VA est inversement proportionnel.

VI.

… II.

Question de Synthèse En 1982, le partage de la valeur ajoutée s’établissait en France à 72 % pour les salaires et à 28 % pour lesprofits.

En 2009, la part des salaires ne représente plus que 63 % de la valeur ajoutée.

La Valeur Ajoutée est un indicateur de la richesse produite par une société, en termes de Comptabilité national, représentations simplifié et chiffré de l’économie globale d’un pays, elle se divise entre les différentsfacteurs de productions.

Comme l’EBE, excédent brute d’exploitation, et la rémunération salariale.

Mais elle compteaussi la rémunération des impôts sur la production. Comment Au cour des années 80 la Valeur Ajoutée s’est infléchie a la faveur des entreprises et pourquoi ce nouveau partage s’est heurté a certaines limites ? Nous montrerons dans un premier temps les causes de l’évolution du partage de la Valeur ajoutée, puis dans un second temps nous nous intéresserons aux limites de ce nouveau partage. A.

Les causes de l’évolution du partage de la VA sont, un déficit commerciale a combler et un l’impact sur les l’investissement Le partage de la valeur Ajoutée a fortement évolué depuis les années 70 et 80.

Nous allons donc nous intéresseraux causes de cette évolution, dans un premier temps nous verrons quelles sont les mesures gouvernementalesmisent en œuvre afin résoudre l’inflammation puis nous verrons pour comment l’investissement a été favoriser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles