Devoir de Philosophie

Comment analyser la structure sociale ?

Publié le 08/02/2018

Extrait du document

Comment analyser la structure sociale ? Des inégalités multiformes et cumulatives . L'approche des inégalités passe par une évaluation de la dispersion des salaires ou des revenus en mesurant l'écart entre les valeurs qu'ils prennent entre les différents groupes .Le plus souvent , on ordonne les ménages en les classant par tranches de revenus croissants de 10 %  ( de D1 à D9,déciles ) ,et de 25% ( quartiles)?? L'indicateur le plus utilisé est l'interdécile (D9/D1), il traduit l'écart de richesse entre les plus pauvres parmi les 10 % les plus riches et inversement . La courbe de Lorenz est une représentation graphique qui représente la répartition du revenu disponible et du patrimoine sur toute une population donnée . Des inégalités économiques de revenu et de patrimoine Des inégalités économiques sont notamment étudiées à partir des inégalités de niveau de vie et de patrimoine : le niveau de vie est une mesure du revenu dsiponible par unité de consommation . Les revenus du patrimoine ( + value sur bien immobilier , dividendes gagnées sur la détention de parts sociales , obligations ( emprunts sur les marchés financiers ) , placement rémunérés au taux réel) .En France ...

« position dans les rapports de production .Une classe pour soi nait du conflit entre les ouvriers et la bourgeoisie industrielle : les personnes ont conscience de leur communauté d’intérêt et sont capables de lutter pour se défendre. Selon Weber, une classe de définit par une situation commune en terme de revenu et de consommation : le conflit de classe n’est pas nécessaire à la différence de Marx .

De plus les classes côtoient les partis et les groupes de statut, qui définissent un certain prestige donc niveau de considération sociale.

Selon P.

Bourdieu , les classes sociales se distinguent par le volume de capital qu’elles possèdent (économique, culturel).Les classes sociales cherchent à se différencier selon les pratiques culturelles, c’est la logique de la distinction .Le capital économique peut déterminer les classes sociales où les personnes ont un statut d’indépendants : ils possèdent peu de capital culturel.

Pierre Bourdieu s’appuie Weber en mettant l’accent sur les phénomènes de domination sociale, en revanche il se démarque de Marx sur le rôle de la lutte des classes comme moteur du changement social.

La société n’est pas pour Bourdieu un ensemble homogène mais se compose d’espaces sociaux, de champs, dans lesquels les enjeux des luttes et les agents en lutte sont différents.

Pour Henri Mendras , la société ne peut plus être représentée sous la forme classique d’une pyramide .Il propose le schéma de la dans lequel apparait une vaste classe moyenne, qui s’appuie vers une constellation centrale ( cadres) et une constellation populaire ( les techniciens et les ouvriers du tertiaire).Cette stratification sociale : circulation des individus entre différents groupes sociaux .

Peut- on parler de la fin des classes sociales ? La vision de Marx reste en partie valide, car la bourgeoisie domine toujours la société, grâce à ses ressources économiques (Marx,Weber), mais aussi culturelles (Bourdieu).

Le renforcement des inégalités et le développement de la pauvreté et de la précarité redonnent de l’actualité à cette analyse.

Pourtant, la conscience de classe a fortement reculé, surtout dans les milieux populaires (ouvriers, employés) et modestes, ce qui enlève de la pertinence à la vision marxiste et explique l’absence de lutte des classes.

Mais cette absence de lutte a aussi d’autres raisons, notamment la moyennisation des conditions de vie et les possibilités d’ascension sociale, ainsi que la multiplication des critères d’inégalités, qui ne sont pas tous explicables par une logique de (lutte des) classes.

Cependant, ce recul de la dimension politique des classes sociales n’est-il qu’une parenthèse ? Professions et catégories socioprofessionnelles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles