Devoir de Philosophie

CLASSES, STRATIFICATION ET MOBILITÉS SOCIALES

Publié le 19/09/2018

Extrait du document

CLASSES, STRATIFICATION ET MOBILITÉS SOCIALES

COMMENT ANALYSER LA STRUCTURE SOCIALE ?

 

« Les conditions économiques avaient d’abord transformé la masse du pays en travailleurs. La domination du capital a donné à cette masse une situation commune, des intérêts communs. Ainsi, cette classe est déjà une classe vis-à-vis du capital, mais pas encore pour elle-même. »

 

Karl Marx 11818-1883!

 

Dans cet extrait de Misère de la philosophie, ouvrage paru en 1847 en réponse à la Philosophie de la misère de Proudhon. Marx énonce en termes particulièrement clairs une définition des classes sociales, qui demeure une référence importante à côté de celles d’auteurs comme Max Weber. Les individus appartenant à une classe sociale forment une classe en soi dans la mesure où leur situation commune leur crée des intérêts communs, mais également une classe pour soi dans la mesure où ils prennent conscience de ces intérêts communs. A utiliser pour définir la notion de classe sociale et questionner sa pertinence aujourd’hui.

 

« La classe moyenne est en train de se détruire elle-même en tant que classe, entraînant une transformation de toute la structure sociale qui enlève du même mouvement à la classe ouvrière et à la classe dirigeante leur caractère de classe au sens fort, marxiste, du terme. S’il n'y a plus lutte entre elles, comment se définiraient-elles l’une par l’autre ? Et en pure logique, si tout le monde est moyen, plus personne ne Vest. »

 

Henri Mendras (1927-2003)

 

Le sociologue fiançais Henri Mendras met en évidence un processus de moyennisation de la société française au cours de la seconde moitié du XXe siècle, observable notamment dans l’évolution des inégalités. Une grande classe moyenne se développe entre la classe ouvrière et la classe dirigeante et devient majoritaire, au point de marginaliser les deux autres. Dans le même temps, le sentiment d’appartenir à la « moyenne » progresse, ce qui le conduit à s’interroger sur la pertinence de la notion de « classe sociale ». A utiliser pour illustrer le processus de moyennisation et le déclin des classes sociales.

« .....

- caractère de classe au sens fort, marxiste , du terme .

S'il n'y a plus lutte entre elles, comment se déflnt­ raient-elles l'une par l'autre? Et en pure logique, si tout le monde est moyen, plus personne ne l'est.

• HENRI MENDRAS (1927-2003) Le soci ologu e fran çais Henri Mendras met en éviden ce un pro­ cessus de m oye nni satio n d e la soc ié té fran çai se au cours de la seco nde moiti é du XX" siè cl e, o bservable no tanunent dans I' évo­ luti on d es inégali t és.

Un e grande cl asse moye nne se déve l op pe e ntre la classe o uvri ère et la classe diri gean te e t devie nt majori ­ taire, au poin t de marginaliser l es deux au tres .

Dans le mê m e tem p s, le sentime nt d'a ppartenir à la « moye nne » progresse, ce qui le con d ui t à s'int erroger sur la pertin ence de la no tion de «classe sociale».

À utilise r pour illustrer le processus de moyenni­ sation et le déclin des classes sociales.

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits .

Les distinctions sociales ne peuvent être fon­ dées que sur l'utilité commune .

» ÜÉCLARAT ION DES DROITS DE LHOMME ET DU CITO YEN, 1789 « Il ne suffit pas d'avoir un million pour être en mesure de vivre la vie du millionnaire .

" PIERRE BOURDIEU (1930-2002) « Sur la ba se de la connai s sance de l'espace des posi­ tions , on peut découper des classes au sens logique du mot, c' est -à -dire de s en sembles d 'agents occupant des position s se mblable s [ ...

].

Cette classe sur le papier 192 1 Les cita tions pou r gagner des points au bac .

' .

' ' l .

.

' 1 • 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles