Devoir de Philosophie

CLASSE OUVRIÈRE

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

La catégorie sociaux professionnel des ouvriers est le fruit de la révolution industrielle qui eut lieu au XIX siècle en France et qui se caractérisa par le passage d’une société à dominante agraire et artisanale à un société commerciale et industrielle. Cette transformation affecta profondément toute la société de l’époque. Les ouvriers furent les symbole principal de ce changement. La société vit le développement de la grande bourgeoisie d'affaires et du prolétariat misérable constitué principalement par les ouvrier qui fut une source de problèmes car il se souleva souvent et resta très revendicatif et très révolutionnaire avec des syndicats puissants et violents, ainsi deux classes sociales se développèrent. Les ouvriers appartiennent à la 6ème des 8 catégories principal établis par l’INSEE en 1982. La classe ouvrière ce caractérisait par la réalisation d’un travail manuel et par leur appartenance au groupe de salarié, par opposition à la bourgeoisie qui détenait les moyens de production, selon Marx. De plus, la classe ouvrière se caractérisait non pas seulement par leur position dans le processus de production mais aussi par un sentiment d’appartenance à un même groupe, par une homogénéité des modes de vies (classe en soi), et par une lutte contre la bourgeoisie en réalisant de nombreuses revendication(classe pour soi). Pourtant, les temps ont changé, nous sommes depuis passé d’une société industrielle à une société tertiaire et de la communication ce qui à entraîné certains changements dans la société, ce qui à eu comme conséquence une redistribution de effectifs dans les CSP ainsi que la destruction et la création de nouveaux emplois (destruction créatrice). Il semble donc légitime de se poser comme question si la CSP des ouvriers continue à exister comme classe (groupes sociaux de grande taille relativement homogène dont les individus qui la composent ont en commun, une situation, une conscience d’appartenance, des modes de vie plutôt homogènes...) au XXIème siècle? Nous nous intéresseront tout d’abord aux changement qui nous permettent d’affirmer que la classe ouvrière n’existe plus telle quel et nous verrons en deuxième partie que ça disparition peut-être nuancée.   Le passage d’une société industrielle à un société tertiaire, a...

«   Le passage d'une société industrielle à un société tertiaire, ainsi que les nombreuses améliorations techniques ont eu pour effet une diminution du nombre d'ouvriers, une hétogénieté  dans la PSC des ouvriers et même une perte d'indentité du groupe. Nous allons constater l'évolution à la baisse du nombre d'ouvrier au XXI après le fordisme et le toyostime en conséquence du progré technique et de la tertiarisation de la société Fin XIX et durant le XXème siècle Winslow Taylor puis Henry Ford développèrent une nouvelle organisation du travail.

Cette organisation du travail reposait sur le principe de la division horizontale du travail, c'est à dire par la décomposition d'une tâche compliqué en plusieurs opérations simple réalisés entre plusieurs opérateurs qui réalisait un travail répétitif.

Tout était contrôlé dans ces entreprises (temps, outils à la taille..etc).

Ford repris ces principes mais y intégra le fives dollars day, qui augmentait niveau de vie des ouvriers et donc permettait leurs consommation, la standardisation des produits et le travail à la chaîne, qui offrait la possibilité de fabriquer à des prix faibles une grande quantité de produits qui avaient beaucoup de débouchés à l'époque. Ainsi, à cette époque les ouvriers ainsi que les grande entreprises étaient le grand symbol de l'industrialisation, les ouvriers spécialisés représenté près du 47% de la population active en 1960.

Mais du fait de nombreux changements dans la structure des emplois, les ouvriers ne représente de nous jours qu'un 23% de la population active.

Soit moins de la moitié. Cette diminution peut-être expliquée par plusieurs facteurs dont le progrés technique, en effet, selon Marx il existe plusieurs étapes tout d'abord se fut le passage de l'artisanat à la manufacture puis ensuite le développement de la grande industrie dans laquelle on inventa la machine outil qui remplace la main d'oeuvre de l'ouvrier qui maintenant ne sert presque a rien puisqu'il devient plus rentable d'acheter une machine que de payer le salaire de plusieurs ouvriers, ainsi l'ouvrier ne sert qu'à surveiller la machine ce qui demande une certaine qualification. De même ce progré technique et l'amélioration des méthodes de production et donc de l'efficacité pour produire mélangé à l'augmentation géneral des niveaux de vie entraîna le dévelopement de la tertiarisation, de nouveaux postes se crérent dans le secteurs des services, se serait la théorie du deversement, les ouvriers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles