Devoir de Philosophie

causes et solutions de la crise de l'environnement SES

Publié le 17/11/2014

Extrait du document

L'environnement : les limites du marché L'environnement : Ensemble des conditions physico-chimiques, biologiques, écologiques ou, éventuellement, sociologiques et culturelles qui déterminent l'état d'un milieu naturel ou le cadre de vie de l'homme. 1. CRISE DE L'ENVIRONNEMENT : La crise de l'environnement est devenue un sujet majeur d'inquiétude en quelques décennies . Elle résulte entre l'explosion démographique , le gaspillage des ressources naturelles et les désordres écologiques incité en particulier par les pollutions . La convenance des termes population , ressources , environnement , développement représentent un immense défi auquel l'humanité se trouve confrontée au XXIe siècle . Le terme d'environnement désigne à l'origine tout ce qui caractérise sur le plan physico-chimique et / ou biologique un milieu naturel ou tout autre entité vivante . Le terme d'environnement inclut des dimensions socio-économiques, politiques, culturelles 2. LES PRINCIPAUX PROBLEMES D'ENVIRONNEMENT : Le gaz à effets de serres /L'érosion de la diversité biologique / La dégradation des océans /Le réchauffement planétaire et les changements climatiques / L'altération des cycles biogéochimiques ( azote , phosphore , eau ) / La diminution de la qualité des sols / La déforestation / La désertification / La couche d'ozone . 3. INEGALITÉS ET REPARTITION DES RICHESSES : L'inégalité des richesses dans le monde est caractérisé par le contraste de PIB entre les pays . Les pays développés se trouve principalement dans l'h&eacu...

« D'après les rapports d'OXFAM , les inégalités économiques s'accroissent rapidement dans la plupart des pays .

Les richesses du monde ont été divisées en deux : • Les 1% (les plus riches) ont près de la moitié des richesses entre leurs mains , • Tandis que les 99% restant se partage l'autre moitié . Le forum économique mondial a identifié ce déséquilibre comme un risque majeur pour les progrès humains .

Les inégalités économiques extrêmes et la confiscation du pouvoir politique sont trop souvent interdépendantes .

Les inégalités extrêmes ne sont pas une fatalités , mais peuvent et doivent être combattues rapidement . 4.

LES ACTIVITES HUMAINES , LEURS IMPACTS , LA CRISE ENVIRONNEMENTALE GLOBALE ET LES CRISES HUMAINES : Les activités humaines ont 3 catégories principales d'impacts : • L'épuisement des ressources • La pollution • La destruction des habitats L'ampleur des activités ne fait qu'augmenter , pour que leurs effets augmentent en semblable .

Les crises environnementales s’accentuent également et les conséquences sur l’être humain commencent à nous menacer .

Les sociétés du Sud (les plus pauvres) sont plus dépendants de la nature, ils sont plus vulnérables et déjà affectées, mais les sociétés du Nord ne sont nullement à l’abri et ressentent déjà les effets pervers de nos modes de vie.

Les impacts de notre consommation : L'eau embouteillé , un mélange toxique ! Lors d'activités sportives , que ce soit dans des tournois ou autres nous utilisons souvent de l'eau en bouteille ou autres boissons embouteillé .

Nos choix de consommations engendrent des impacts environnementaux considérable . Consommation d'énergie ¼ de la bouteille en pétrole Consommation d'eau 3 L d'eau Émissions GES 0.09 kg de CO2 Recyclage 1 bouteille sur 6 Décomposition 1 000 ans Réduire ses déchets , un sport d'équipe : Si chacun des joueurs d’une équipe sportive élimine l'utilisation de 2 bouteilles de plastique par semaine, donc environ 600 bouteilles aux termes d'une saison , cette équipe réduira la quantité de gaz à effet de serre de 54 kg de CO2, soit l'équivalent des émissions générées par une voiture sur un trajet de 231 km. Gaz a effets de serres (GES) : Les gaz à effet de serre (GES) sont les gaz qui participent à l'effet de serre.

L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est à l'origine du réchauffement climatique . Les principaux gaz à effets de serre émit par l'activité humaine sont :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles