Devoir de Philosophie

Causes conséquences de la crise des subprimes

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

LES ETATS-UNIS ET LA CRISE DE 1929 LA PROSPERITE AMERICAINE DE L'APRES-GUERRE Les signes de la prospérité Face au déclin de l'Europe, les Etats-Unis deviennent la 1ère puissance économique du monde et possèdent la moitié du stock d'or mondial. A présent ce sont les Etats-Unis qui sont créanciers de l'Europe. Wall Street remplace la bourse de Londres comme 1ère place financière. A partir de 1922 il y a une forte croissance économi...

« L’ industrie automobile , à l’image des usines Ford à Détroit, devient la 1ère industrie américaine. 1 américain sur 5 en possède une (contre 1 français sur 44). Les américains découvrent le confort : téléphone, radio, électricité, et inventent la société de consommation . Ce nouveau style de vie devient un modèle : l’ American way of Life . C’est aussi le temps de l’émancipation des femmes, qui obtiennent le droit de vote en 1920. Autre symbole de l’Amérique triomphante : le gratte-ciel à Chicago ou à New-York ( Empire State-Building ). B) Les limites de la prospérité américaine - Une Amérique à la fois libérale sur le plan économique (libéralisme*) et conservatrice : présidents républicains* entre 1920 et 1933 (Harding, Coolidge, Hoover). Pour eux l’Amérique passe avant tout : America first . L’Amérique est isolationniste : elle refuse d’entrer dans la S.D.N.

et ne veut pas se mêler des affaires européennes. - Une Amérique puritaine (stricte morale religieuse héritée du protestantisme) qui impose la prohibition de l’Alcool en 1919. - Une Amérique où le racisme est très présent : organisation du Ku Klux Klan (5 millions de membres en 1925) qui pourchasse les Noirs. L’immigration est en outre limitée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles