Devoir de Philosophie

Cas de la consommation du café

Publié le 12/11/2013

Extrait du document

Cas de la consommation du café Présenté le : Réalisé par : Encadré par : Année universitaire 2010-2011 I. Le Contexte de l'étude : 1.Petite histoire du café au Maroc Le marché du café, consommation et évolution : Depuis des siècles, le café est l'une des principales denrées alimentaires d'origine agricole échangées sur les marchés internationaux, et même le deuxième bien de consommation échangé dans le monde, derrière le pétrole et avant le charbon, la viande, le blé et même le sucre. Il a souvent une contribution majeure dans les exportations des régions productrices. Le marché marocain, qui est 100% importateur, commence à être l'objet d'intérêt de la part de grandes entreprises nationales et mondiales. Le point sur un segment en évolution ! Le premier torréfacteur arrivé au Maroc en 1924 est Manuel Carrion Lopez, qui crée les Cafés Carrion, qui n'opéraient jusqu'à récemment que dans les Provinces du Nord et de l'Est du Royaume. Reprise il y a 3 ans par un fond d'investissement, la société, en s'appuyant sur son savoir-faire acquis depuis plusieurs décennies, a conservé son activité principale de torréfaction de café vert à partir de graines importées et sélectionnées parmi les meilleures origines (Colombie, Brésil, Indonésie, Côte d'Ivoire et Vietnam). Selon son Directeur Général, Othmane Alami, « la stratégie actuelle des Cafés Carrion consiste à renforcer sa présence et à développer ses ventes dans des régions plus au Sud, grâce à l'ouverture depuis 2008 de délégations à Kénitra, Rabat-Salé, Casablanca et tout récemment Marrakech. » De plus, la société a lancé six nouvelles marques début 2010 afin d'élargir la gamme des produits proposée à ses clients. Autre opérateur marocain, Les Cafés Dubois, créés en 1926 par le français M. Dubois, puis repris et modernisés en 1973 par la famille Benboubker. « Cette nouvelle ère a été caractérisée par la modernisation des produits et la diversification de l'offre » affirme M. Bencadi, Responsable Marketing chez Les Cafés Dubois. Ainsi cette enseigne revendique aujourd'hui être la seule marque au Maroc opérant dans quasiment tous les segments, notamment le café en grains, sous vide (en distribution traditionnelle et moderne), soluble, le café en dosettes et capsules, les machines à café et leurs accessoires, ainsi ...

« I.

Le Contexte de l’étude : 1.

Petite histoire du café au Maroc  Le marché du café, consommation et évolution : Depuis des siècles, le café est l’une des principales denrées alimentaires d’origine agricole échangées sur les marchés internationaux, et même le deuxième bien de consommation échangé dans le monde, derrière le pétrole et avant le charbon, la viande, le blé et même le sucre.

Il a souvent une contribution majeure dans les exportations des régions productrices.

Le marché marocain, qui est 100% importateur, commence à être l’objet d’intérêt de la part de grandes entreprises nationales et mondiales.

Le point sur un segment en évolution ! Le premier torréfacteur arrivé au Maroc en 1924 est Manuel Carrion Lopez, qui crée les Cafés Carrion, qui n’opéraient jus qu’à récemment que dans les Provinces du Nord et de l’Est du Royaume.

Reprise il y a 3 ans par un fond d’investissement, la société, en s’appuyant sur son savoir-faire acquis depuis plusieurs décennies, a conservé son activité principale de torréfaction de café vert à partir de graines importées et sélectionnées parmi les meilleures origines (Colombie, Brésil, Indonésie, Côte d’Ivoire et Vietnam).

Selon son Directeur Général, Othmane Alami, « la stratégie actuelle des Cafés Carrion consiste à renforcer sa présence et à développer ses ventes dans des régions plus au Sud, grâce à l’ouverture depuis 2008 de délégations à Kénitra, Rabat-Salé, Casablanca et tout récemment Marrakech.

» De plus, la société a lancé six nouvelles marques début 2010 afin d’élargir la gamme des produits proposée à ses clients. Autre opérateur marocain, Les Cafés Dubois, créés en 1926 par le français M.

Dubois, puis repris et modernisés en 1973 par la famille Benboubker.

« Cette nouvelle ère a été caractérisée par la modernisa tion des produits et la diversification de l’offre » affirme M.

Bencadi, Responsable Marketing chez Les Cafés Dubois.

Ainsi cette enseigne revendique aujourd’hui être la seule marque au Maroc opérant dans quasiment tous les segments, notamment le café en grains, sous vide (en distribution traditionnelle et moderne), soluble, le café en dosettes et capsules, les machines à café et leurs accessoires, ainsi que les distributeurs automatiques de boissons. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles