Devoir de Philosophie

Les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie Dans ce sujet, il va s'agir d'expliquer les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie.

Publié le 30/10/2015

Extrait du document

Les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie Dans ce sujet, il va s'agir d'expliquer les caractéristiques du métier de vendeur en boulangerie. Je suis personnellement vendeuse en boulangerie, depuis plusieurs années maintenant. J'ai tout d'abord effectuée un apprentissage en CAP employée de vente spécialisée, puis j'ai poursuivi jusqu'à aujourd'hui en Bac Professionnel Commerce. J'ai acquis une certaine expérience professionnelle durant ces années d'apprentissage et je me suis demandée si je réunissais toutes les compétences nécessaires à l'exercice de mon métier, et s'il était possible d'évoluer dans ce milieu professionnel, par le biais notamment d'autres formations. Quelles sont les caractéristiques essentielles du métier de vendeur en boulangerie ? Quelles sont les formations nécessaires ? Pour répondre à cette question, je recenserai dans une première...

« Dans ma boulangerie, je dois effectuer tous les jours ces diverses tâches, tout en étant agréable, souriante, proche de la clientèle et surtout en pouvant apporter toutes les informations utiles aux clients. Pour moi, pour être un bon vendeur en boulangerie, il faut absolument : - avoir un bon relationnel - avoir la fibre commerciale - aimer argumenter et convaincre - être dynamique. Les formations nécessaires Les professionnels de la boulangerie valorisent en général un parcours par l'apprentissage pour le métier de vendeur. La plupart des vendeurs en boulangerie vont suivre le parcours suivant, que j'ai moi-même suivi : – CAP employé de vente ou MC Vendeur spécialisé en alimentation ou CTM (Certificat Technique des Métiers) Vendeur-Vendeuse en boulangerie-pâtisserie – Bac Pro Commerce ou CQP(certificat de qualification professionnelle) Vendeur-Vendeuse Conseil en Boulangerie Pâtisserie On peut constater que l'apprentissage est en général préféré dans ce secteur car il permet une insertion rapide dans l’emploi.

La professionnalisation est aussi valorisée. Après quelques années d’expérience, un salarié, s’il en a l’envie et les capacités, peut se voir confier la responsabilité d’un point de vente et animer son équipe. J'aurais peut-être l'opportunité, dans quelques temps de pouvoir gérer moi-même ma propre équipe... Annonce sur le site www.paul.fr : VENDEUR ou responsable de vente Homme ou femme de terrain, vous aurez pour mission de: - Garantir l’accueil, le service et le conseil optimum de votre clientèle. - Garantir le respect des valeurs (Qualité, Fraîcheur, Service , Propreté), et des règles d’accueil, de service et de vente définies par l’entreprise. Vous prenez des initiatives et assurez l’atteinte des résultats économiques et le développement de votre chiffre d’affaires. On peut constater dans cette annonce les qualités indispensables que doit avoir un vendeur en boulangerie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles