Boudon
Publié le 30/04/2012
Extrait du document
Né en 1934
Il a été professeur à la Sorbonne, en philosophie sociale.
S’inspire entre autres de Weber, de Pareto, de Simmel.
Utilise beaucoup la sociologie quantitative et les mathématiques
Ne fait pas de terrain, pas de recherches empiriques
Utilise quelques enquêtes, mais écrit surtout à mains levées.
Dès le début de sa carrière (soutient sa thèse en 1958), il critique vivement le structuralisme, alors très dominant en France.
En France, il est soutenu par Raymond Aron, qui fut son directeur de recherche pour sa thèse complémentaire. Aron est le même qui a fait la reconnaissance de Toqueville en France, à partir de la seconde moitié du XXième siècle.
Il effectue plusieurs séjours aux Etats-Unis.
Pour lui, l’individu est, en premier lieu, le niveau pertinent de l’analyse sociologique. Ce, parce qu’il est le seul ce dernier peut donner un sens à son action.
« 2 L’une des choses sur lesquelles Boudon insiste est qu’il y a de la rationalité même dans les domaines dont on considère que – justement – elle est absente : le domaine des idées et des croyances. Il s’est attaché à montrer que les faits qui peuvent apparaître comme étant irrationnels trouvent en réalité une explication rationnelle (L’idéologie, L’art de se persuader) Le texte Smith : « chacun peut trouver [une religion] défendant un corpus dogmatique proche de ses aspirations » Tocqueville : explosées, les sectes américaines ont conservé des fonctions sociales essentielles (santé, éducation, solidarité) qui sont passées aux mains de l’Etat dans les nations européennes La multiplicité des sectes fait qu’on se dit que les « vérités dogmatiques relèvent dans une très large mesure de l’interprétation personnelle » Le protestantisme américain a ainsi pris une tournure plus morale que dogmatique La concurrence entre la religion et la science est moins forte aux Etats-Unis qu’en Europe Weber : important de pouvoir disposer de symboles de stratification C’est cette thèse qu’il présente dans ce texte, dans lequel il s’appuie sur des développements bien antérieurs à lui : ceux de Alexis de Tocqueville, Adam Smith, Max Weber Dans son ouvrage Etudes sur les auteurs classiques , PUF, 1998. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Julien Boudon, La séparation des pouvoirs aux Etats-Unis
- IDÉOLOGIE OU L’ORIGINE DES IDÉES REÇUES (L'), Raymond Boudon - étude de l'œuvre
- EFFETS PERVERS ET ORDRE SOCIAL, 1977. Raymond Boudon
- Boudon, Raymond - sociologie.
- Effet pervers et ordre social [Raymond Boudon] - sociologie.