Devoir de Philosophie

bilan : marché du football et pouvoir de marché des grands clubs

Publié le 29/11/2012

Extrait du document

football
          Bilan : Marché du football et pouvoir de marché des grands clubs    Nombreux sont les marchés qui existe. Intéressons-nous au marché du football. Il s’agira de montrer dans un premier temps que ce marché n’est pas pleinement concurrentiel. Puis dans un second temps de voir que la position des grands clubs conduit à une régulation des autorités sportives.   Pour qu’un marché soit en concurrence pure et parfaite, il doit respecter les cinq critères qui le caractérise afin d’être parfaitement concurrentielle : l’atomicité, la transparence, l’homogénéité, la mobilité et l’accès libre au marché. Dans cette première partie, il s’agira d&am...
football

« celui-ci.

En effet, les joueurs ont la possibilité de passer plus facilement d'un club à l'autre notamment au niveau international.

Les revenus des meilleurs joueurs ne cessent d'augmenter.

Et pour finir le fait que ses  joueurs ne se concentrent que dans une minorité des clubs.

Les plus grands clubs reposent tout d'abord sur une domination financière puisque les ressources au niveau de la publicité sont importantes mais elle joue également sur la grandeur des stades.

Plus les clubs sont gros plus ils auront la capacité d'emprunter et donc de faire en sorte d'obtenir les meilleurs joueurs.

Mais la crise économique à remis en cause le surendettement de certains grands clubs et les autorités sportives ont alors mis en place un fair-play financier.

L'objectif de celui-ci est de limiter le pouvoir de certains grands clubs en limitant leurs dépenses et en limitant leurs pouvoirs de recrutement.

Malgré que ce fair-play a été mis en place il désavantage plus qu'il n'avantage les petits clubs puisque cette règle s'applique à toutes échelles, donc à tous les clubs de football.

Puisqu'il son moins riche que les grands clubs ils seront donc toujours en incapacité de s'offrir les meilleurs joueurs.

Les autorités sportives doivent alors mettre en place des règles qui alignera tous les demandeurs sur un même pied d'égalité.   Le marché du football n'est donc pas concurrentiel et la position dominante des grands clubs accentuent encore plus ce point-là et bien d'autres points encore.

Les autorités sportives vont alors être amené a changer cela en régulant le marché, ainsi qu'en faisant preuve de stratégie pour ne pas handicaper les plus petits clubs, et essayer de venir à un marché plus concurrentiel. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles