Devoir de Philosophie

Barry Callebaut produit toujours en Côte d’Ivoire

Publié le 17/05/2011

Extrait du document

 

Contexte

Barry Callebaut

Barry Callebaut est une entreprise suisse présente dans l’industrie du chocolat. Elle est née de la fusion de la société Callebaut, une brasserie de Belgique, et Cacao Barry, une société française que Callebaut a racheté en 1996 pour former Barry Callebaut.

Le siège social de l’entreprise se situe à Zurich et elle emploie 7500 personnes. Son chiffre d’affaire pour l’année 2009/10 est de 5‘213 millions de francs suisses. L'action est cotée à la bourse de Zurich et la société est le 1er groupe mondial dans ce domaine.

Côte d’Ivoire

« L'article : Dans cet article, Thierry Délèze nous parle de l'entreprise Barry Callebaut qui est la seule à continuer de produire en Côte d'Ivoire, malgré les conflits.

Elle possède deux usines, une à San Pedro, premier port mondial d'exportation de cacao au monde et l'autre à Abidjan.

La continuation de la production a déjà coûté 5 millions de francs à l'entreprise : en mesure de sécurité car il a fallu loger une partie des collaborateurs dans des maisons et des hôtels proches des usines et des bureaux afin de limiter le risque d'agression ; mais il a aussi fallu sécuriser les stocks sur place, bloqués par l'arrêt des exportations, et stocker les fèves dans des containers climatisés afin d'éviter qu'elles pourrissent.

Si l'entreprise ne se fait pas trop de souci quant au manque à gagner, c'est parce qu'elle est aussi présente dans 26 pays du monde comme le Ghana, le Cameroun ou encore le Brésil.

Toutefois, si la situation en Côte d'Ivoire ne s'était pas améliorée d'ici octobre, moment de la prochaine récolte de fèves, le groupe pourrait avoir de sérieux problèmes. L'économie du cacao Le marché mondial représente 3 milliards de $ par an avec un prix du cacao très variable qui a pu monter jusqu'à 3000 $/tonne dans les années 1970 mais qui depuis évolue entre 1000 et 2000 $/T.

Après un pic en 1977, le cours du cacao a baissé pour s'effondrer au cours des années 1990.

Cela est dû à une production mondiale supérieure à la consommation de manière récurrente et à l'accumulation des surplus des années précédentes. Conséquences de la crise politique en Côte d'Ivoire sur le cacao Depuis un mois, le marché ivoirien du cacao est fortement perturbé, et les stocks de fèves brunes invendus s'empilent et commencent à pourrir.

Ces stocks représentent un pactole de 800 milliards de dollars.

La résolution du conflit pourrait faire retomber brusquement les cours. Questions 1.

Quel pays est le premier producteur de fèves de cacao au monde ? 2.

A quel pourcentage s'élève les recettes d'exportation de la Côte d'Ivoire et combien cela représente-t-il en pourcentage de son produit intérieur brut (PIB) ? 3.

Quel(s) risque(s) la résolution du conflit politique ivorien pourrait-elle avoir sur les cours du cacao ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles