assignats (histoire économique).
Publié le 20/05/2013
Extrait du document
«
Le 18 mars 1796, l'assignat est remplacé par un nouveau papier-monnaie, le mandat territorial pour une valeur de 800 millions de francs gagés sur la richesse du pays.
Les assignats sont échangés à raison de 30 pour un mandat.
Mais la dépréciation de cette nouvelle monnaie est également rapide, à tel point qu'une seule coupure est impriméeet, en février 1797, le cours forcé est supprimé.
Le 17 mai 1797, le Directoire décide de revenir à la monnaie métallique.
Les mandats sont repris par l'État à un dix-septième de leur valeur faciale.
Si la dépréciation constante des assignats a engendré une perte de pouvoir d’achat pour les porteurs, elle a en parallèle permis aux couches aisées de la population(notamment la bourgeoisie) d’accéder à la propriété à un prix largement sous-estimé.
En effet, le prix des biens immobiliers reste identique durant toute la périoded’émission des billets.
Ainsi, un assignat acheté 1 000 livres en 1789 correspond invariablement à 1 000 livres en bien immobilier même s’il ne vaut, en numéraire, qu’unesomme constamment dépréciée.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire de la pensée économique
- La fin de l'histoire et le dernier homme Pas d'adversaire idéologique sérieux à la démocratie libérale Evolution des sociétés humaines s'achèverait un jour : démocratie Et ceci pour deux raisons, une d'ordre économique et l'autre liée à la lutte pour la reconnaissance.
- Histoire de la Revolution francaise, III d'emettre le papier qui les representait, et on n'hesita pas a le faire: une nouvelle creation d'assignats fut donc ordonnee.
- Herbert Hoover par Roger Heacock Écrivain, Genève Herbert Hoover, trente et unième Président des États-Unis, est souvent représenté comme victime de l'histoire, impuissant, de par son conservatisme politique, à sortir son pays du marasme économique dans lequel il avait sombré en 1929.
- Histoire de la pensée économique