Devoir de Philosophie

assignats (histoire économique).

Publié le 20/05/2013

Extrait du document

histoire
assignats (histoire économique). 1 PRÉSENTATION assignats, durant la Révolution française, billets gagés (« assignés «) émis entre 1789 et 1796, et remboursables uniquement sur les produits de la vente des biens nationalisés par l'État. 2 L'ASSIGNAT, UNE VALEUR MOBILIÈRE... Assignat Les assignats, des billets émis par le gouvernement révolutionnaire français entre 1789 et 1796, étaient garantis par les terres confisquées au clergé et à la noblesse. Sipa Press/Woodfin Camp and Associates, Inc. À la veille de la Révolution, la persistance des déficits budgétaires et l'accroissement de la dette publique contribuent au mécontentement grandissant du peuple. En 17881789, la situation économique et financière du pays est désastreuse (disette, manque de numéraire, dette, etc.) et un assainissement du Trésor semble nécessaire. Lorsqu'elle obtient une participation au pouvoir (juillet 1789), l'Assemblée constituante se doit de résoudre, entre autres, le problème du manque de monnaie. Par le décret du 2 novembre 1789, l'Assemblée décide que les biens du clergé seront &laq...
histoire

« Le 18 mars 1796, l'assignat est remplacé par un nouveau papier-monnaie, le mandat territorial pour une valeur de 800 millions de francs gagés sur la richesse du pays.

Les assignats sont échangés à raison de 30 pour un mandat.

Mais la dépréciation de cette nouvelle monnaie est également rapide, à tel point qu'une seule coupure est impriméeet, en février 1797, le cours forcé est supprimé.

Le 17 mai 1797, le Directoire décide de revenir à la monnaie métallique.

Les mandats sont repris par l'État à un dix-septième de leur valeur faciale. Si la dépréciation constante des assignats a engendré une perte de pouvoir d’achat pour les porteurs, elle a en parallèle permis aux couches aisées de la population(notamment la bourgeoisie) d’accéder à la propriété à un prix largement sous-estimé.

En effet, le prix des biens immobiliers reste identique durant toute la périoded’émission des billets.

Ainsi, un assignat acheté 1 000 livres en 1789 correspond invariablement à 1 000 livres en bien immobilier même s’il ne vaut, en numéraire, qu’unesomme constamment dépréciée. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles