Devoir de Philosophie

Approche systémique de l'entreprise et de son environnement

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

Le danger existe que nous apparaissions comme tels.

Et pourtant, c'est la CGT qui tient un discours irresponsable.

Elle est en phase avec les Pouvoirs publics et particulièrement

avec le ministre communiste de !'Emploi, M. Jack Ralite, mais

les procédures adoptées par ce dernier pour régler le dossier

sont inacceptables. Depuis cinq mors, les organisations syndicales

ont été dépossédées du débat et de l'information économiques.

Faire l'impasse sur la négociation c'est se priver d'un

indispensable outil pédagogique; c'est un encouragement à

l'irresponsabilité. Un accord politique - voire politicien - n'a

jamais rien réglé au fond. Il sert à faire admettre au PC que les

licenciements sont inéluctables.

« L'ENTREPRISE, APPROCHE SYSTÉMIQUE impossibles même à identifier correctement.

( ...

)Alors, démis­ sion de l'intelligence? ( ...

) Peut-être pouvons-nous explorer une autre issue, difficile et audacieuse? Remettre en question la méthode (Discours de la méthode pour bien conduire sa rai­ son, René Descartes, 1637) ( ...

) : objectivité et logique, analyse et synthèse, conditions nécessaires et suffisantes, évidence des lois naturelles.

( ...

) Nous n'oserions toujours pas aujourd'hui formuler le blasphème si quelques-uns des esprits les plus puissants et les plus originaux du début du siècle n'avaient déjà osé.

( ...

) «Un discours sur la méthode scientifi­ que sera toujours un discours de circonstance, il ne décrira pas une constitution définitive de l'esprit scientifique.» (G.

Bache­ lard, 1934.) Le diagnostic de faillite( ...

) est si sévère qu' ( ...

)il nous faudra rassembler les matériaux d'un nouveau discours qui se saura, lui, de circonstance, à l'aide duquel nous pour­ rons peut-être développer de nouvelles formes d'exercices de notre raison ...

» .J.·L.

Le :V1oigne, La théorie du système général, Mémentos Dalloz.

2.

Au-delà de Descartes, le «système» «Le systémisme, étrange aventure d'un mot qui naguère évo­ quait rigueur, clôture, parfois dogmatisme, et qui maintenant s'ouvre à tous les vents, à tous les flux, à tous les temps.» «Ensemble d'éléments liés par un ensemble de relations» (J ac­ ques Lesourne), le système désignait le mouvement des planè­ tes ou le fonctionnement du corps humain.

Aujourd'hui on lui demande de rendre compte de tous les phénomènes de la nature, qu'ils relèvent du physique ou du vivant.

V a-t-il nous livrer enfin ce point de vue global qui nous permettra de com­ prendre l'univers, en comprenant - en y comprenant - l'homme et ses sociétés? Nous met-il sur la voie d'une autre logique, qui n'est plus celle d'Aristote et de Descartes; d'une autre science, qui n'est plus celle de Newton et de Carnot? Les fondateurs du système tel que nous l'entendons aujourd'hui sont, à mes yeux, Marx et Cournot.

Marx parce qu'il a conçu, le premier, la société comme un agencement complet où actions et représentations, groupes humains et for­ ces productives se relaient et se transforment dans un «méta­ bolisme général» (J.-L.

Petit).

L'interaction des hommes et des structures réagit sur les idéologies qui réagissent sur les conditions concrètes de production.

Système dynamique, qui s'efforce d'intégrer la totalité, mais qui confie l'initiative du changement à un sujet collectif: le prolétariat ...

Moins connu, 10. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles