Devoir de Philosophie

Air liquide (L')

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 La société L'Air liquide est le deuxième producteur mondial de gaz industriels (oxygène, azote, acétylène...) après le groupe américain Union Carbide. Elle emploie environ 25 000 salariés. En 1974, son chiffre d'affaires a été de 4,5 milliards de francs....

« l'Afrique (2,3 %).

En France, le groupe contrOle envi- ron 90% du march& II occupe de solides positions aux Etats-Unis, au.

Canada et en Amerique du Sud. 5 Les travaux de recherche (essentiellement appliques) ont un budget qui absorbs en moyenne 2 Vo du chiffre d'affaires.

Lea laboratoires de L'Air liquide ont mis au point recemment le procede Sapoxal pour le blanchi- ment des pates a papier et une nouvelle methode d'em- ploi de l'azote liquide dans Ia fragmentation dos ter- rallies. 6 Parmi les gaz industriels liquefies par L'Air liquide, l'azote presente les mellieures perspectives de crols- sance :it est utilise dans Ia cryogenics alimentaire, la fabrication du verre, l'industrienuclei:tire,lesnavires methaniers, toutes activites en forte expansion.

La mise en valour des @chides bitumineux pourrait lul assurer d'autres debouches importants.L'oxygene, dont L'Air liquide peut produire quelque 2 000 tonnes par :lour, a egalement un avenir prometteur :plus de 60% de I'acler francais sort déjà de fours a oxygene. 7 La wise 'Mitcham a des Wets beneflques sur le groups.

L'oxygene serf en effet a obtenir de substan- tielles economies d'energie (de 10 a 40 % selon les Industries).

L'Airliquide a cite en 1974 une Pronergle, charge* d'exploiter cette situation.

l'Afrique (2,3%).

En France, le groupe contrôle envi­ ron 90% du marché.

Il occupe de solides positions aux États-Unis, au Canada et en Amérique du Sud.

5 Les travaux de recherche (essentiellement appliquée) ont un budget qui absorbe en moyenne 2 % du chiffre d'affaires. Les laboratoires de L'Air liquide ont mis au point récemment le procédé Sapoxal pour le blanchi­ ment des pâtes â papier et une nouvelle méthode d'em­ ploi de l'azote liquide dans la fragmentation des fer­ railles.

6 Parmi les gaz industriels liquéfiés par L'Air liquide, l'azote présente les meilleures perspectives de crois­ sance : il est utilisé dans la cryogénie alimentaire, la fabrication du verre, l'industrie nucléaire, les navires méthaniers, toutes activités en forte expansion.

La mise en valeur dès schistes bitumineux pourrait lui assurer d'autres débouchés importants.

L'oxygène, dont L'Air liquide peut produire quelque 2000 tonnes par jour, a également un avenir prometteur : plus de 60% de l'acier français sort déjà de fours à oxygène.

7 La crise pétrolière a des effets bénéfiques sur le groupe. L'oxygène sert en effet à obtenir de substan­ tielles économies d'énergie (de 10 à 40% selon les industries). L'Air liquide a créé en 1974 une filiale, Pronergle, chargée d'exploiter cette situation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles