Devoir de Philosophie

activités productives et externalités

Publié le 21/01/2024

Extrait du document

« Les activités productives génèrent des externalités.

Une externalité est la situation par laquelle un agent économique par exemple une entreprise occasionne par son action, un impact sur un autre agent économique par exemple un ménage ou sur l’environnement sans qu’il y ait compensation financière.

Ces externalités peuvent être positives lorsqu’elles améliorent la situation d’un agent économique ou négatives lorsqu’elles la dégradent.

Pour réduire les externalités négatives et favoriser les externalité positive l’état intervient sur les marchés. Le document 1 est un texte présentant la surproduction et la surconsommation entre les pays du nord et les pays du sud.

Dans le texte on nous apprend que même si le nord ne compte que 30% de la population mondiale, ils consomment l’essentiel des ressources environnementales.

En moyenne, un habitant d’un pays industrialisé consomme neuf fois plus d’énergie fossile, six fois plus de bœuf et de veau, vingt fois plus d’aluminium, seize fois plus de cuivre et deux fois et demie plus de bois qu’un habitant d’un pays en voie de développement. Avec cette différence entre les pays du nord et le pays du sud les états du nord mette en place des règlementations pour limiter cette différence et limiter la pollution. Cette pollution entraine des externalités positives et négatives et donc l’état doit agir en conséquence.

Les externalités négatives les plus fréquentes sont toutes les formes de pollutions : pollution sonore, pollution des eaux, pollution de l’air, pollution des sols.

Elles ont des effets néfastes sur la santé des hommes et entrainent la disparition de la faune et de la flore.

Par exemple au niveau de la pollution des sols et des plantes, les agriculteurs qui utilisent des pesticides ne remboursent pas la sécurité sociale qui paye pour les maladies liées aux pesticides.

Les pesticides tuent également les abeilles mais les apiculteurs ne sont pas dédommagés.

Cette absence de compensation financière incite les agriculteurs à utiliser plus de pesticides. L’état est donc obligé de prendre en compte ces externalités négatives et met en place différentes mesures visant à les réduire en incitant les agents économiques à modifier leur comportement.

Concernant l’exemple précédent, certains pesticides sont interdits en France, les abeilles sont devenues une espèce protégée. L’état a aussi mis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles