A quoi sert le pacte de stabilité et de croissance pour les pays de la zone euro ?
Publié le 25/03/2012
Extrait du document
Document 1 :
Document 2 :
Comment les auteurs expliquent ils le déficit de croissance en Europe ?
Document 4 :
Quels sont les fondements théoriques du pacte de stabilité et de croissance (PSC) ?
Document 5 :
Pourquoi le PSC a-t-il été assoupli ? Quelles sont les modifications qui ont été apportées ?
Dissertations :
Introduction :
Accroche : une hausse des déficits budgétaires a entrainé une procédure pour déficit excessif pour 20/27 pays membres montre que PSC est un cadre contraignant encore aujourd’hui.
Définitions :
Problématiques : Entraine – consolidation de la zone euro (approche positive) – fragilisation de la zone euro (approche négative)
«
Conclusion :
Bilan : il y a d’abord stabilité avant la croissance.
Du coup, plus de croissance.
Mais dirigeants de BCE ne peuvent abandonner PSC car ne souhaitent pas perdre la face. Ouverture : Est-ce que PSC est meilleure voie pour aboutir à un gouvernement économique ? OU Introduction : Accroche : remise en cause de l’existence même du PSC : faible croissance du PSC et déficits budgétaires qui ne respectent pas les limites fixées par le traité de Maastricht pour de grandes économies de la zone euro (20/27 pays en procédure pour déficit excessif) Définitions des termes : PSC (stabilité des prix > une croissance potentielle : croissance maximal atteignable sans tensions inflationnistes) et zone euro (17 pays) Problématique : justification (ou fondement) et finalité du PSC ? Consolidation ou fragilisation de la zone euro ? Plan, développement : I- Le PSC : un cadre nécessaire pour constituer la zone euro ? a- Le PSC : un moyen d’éviter les stratégies non coopératives des Etats de la zone euro - Problème du passager clandestin - Risque d’effet d’éviction b- Le PSC : le passage d’une gouvernance (institutionnalisée avec la domination de la BCE) à un gouvernement économique - Echec des relances budgétaires isolées - Mise en place d’une discipline budgétaire européenne afin d’établir une convergence des politiques budgétaires nationales : stratégies coopératives Transition : échec du PSC pour rendre la zone euro efficace, une zone économique à croissance faible. II- Les effets non désirés du PSC : absence de gouvernement économique et croissance durablement faible a- La gouvernance de la BCE : un substitut au gouvernement économique - Le PSC : institutionnalisation de la domination de la BCE (avec pouvoir de la commission européenne) - L’absence de policymix européen : un policymix par défaut (orthodoxe dominé par la BCE) b- La langueur de la croissance économique renforce le recours à des stratégies budgétaires non coopératives des Etats - Nationalisme budgétaire versus politiques monétaires européennes - L’absence de maîtrise des déficits par les Etats en raison de la faiblesse récurrente de la croissance Conclusion : Bilan : le PSC devait stabiliser la zone euro, mais a plutôt tendance à la déstabiliser. Ouverture : l’actuel PSC est-il encore soutenable ? Le PSC est-il la meilleure voie pour aller vers un gouvernement économique ? - Quel policy mix pour l’Europe ? Vous prendrez en compte les politiques budgétaires nationales, la politique budgétaire européenne et la politique monétaire commune. Introduction : Accroche : faible croissance de l’économie européenne sous l’emprise d’une politique monétaire trop restrictive et sanctions des relances budgétaires, ce qui serait l’équivalent d’une absence de policy mix européen. Définition des termes : policy mix européen, politiques budgétaires nationales, politique budgétaire européenne et politique monétaire commune.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pacte de stabilité et de croissance.
- Pacte de stabilité et de croissance [PSC] - relations internationales.
- Pacte de stabilité et de croissance
- Devenue indépendante après le démantèlement de l'URSS, la République euro-asiatique de Russie est le plus vaste pays du monde.
- Membre de l'Union européenne depuis 1986, c'est l'un des pays les plus pauvres d'Europe occidentale, mais des transformations rapides et une forte croissance font que le Portugal comble peu à peu son retard.