Devoir de Philosophie

À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le progrès technique est endogène.

Publié le 26/01/2023

Extrait du document

« Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points) Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que le progrès technique est endogène. L’économie est rattachée à tout ce qui concerne la production, la consommation mais également les richesses.

Elle doit tout le temps être stimulée. En effet, l’évolution de notre économie se produit en fonction de deux facteurs, le travail et le capital (document 1).

Ces facteurs sont reliés, l’un agit sur l’autre et ainsi la croissance peut être présente.

De plus, l’homme n’arrête pas de vouloir améliorer ses innovations.

Par exemple, le progrès technique, que nous définirons dans notre développement, développe et perfectionne la production, agissant ainsi sur l’économie et sur sa croissance.

On constate qu’il y a également un troisième facteur, celui de la PGF (Productivité Globale des Facteurs).

Il est possible de l’expliquer et pour cela, de nombreux avis, de nombreuses théories se sont développés autour du progrès technique et de la question de son état endogène (théorie moderne datant de 1986 et proposée par P.Romer) et non de son contraire: exogène (théorie ancienne proposée par R.Solow).

Mais alors, en quoi le progrès technique peut-il être considéré comme endogène? Le terme endogène désigne, dans ce cas précis, que le progrès technique se développe à l’intérieur de l’économie et a ainsi des impacts sur cette dernière.

Pour démontrer cela, nous partagerons notre développement en deux grandes parties.

La première expliquant que le progrès technique dépend d’agents économiques précis.

La deuxième, la plus importante, montrant le rôle des externalités et sa liaison avec le progrès technique. Nous verrons rapidement ensuite que l’on peut dire que la croissance endogène est auto entretenue.

On montrera ainsi que le progrès technique est une cause et une conséquence de cette croissance. De nos jours, la définition que nous donnons au progrès technique est la suivante: l’amélioration des techniques qui sont utilisées dans le processus de production des biens et des services.

On parle de progrès technique endogène si, par exemple, il provient du choix des acteurs économiques et des pouvoirs publics.

Il dépend donc soit de la sphère publique soit de la sphère privée Tout d’abord, l'État représente un pouvoir public.

En effet, il recherche des consensus et donc un bien-être que l’on qualifie de général.

Pour cela, il peut favoriser le progrès technique en instaurant de bonnes conditions qui sont favorables.

Il peut également participer aux innovations et lancer lui-même les recherches instaurant ainsi de nouvelles sources de savoirs supplémentaires avec, par exemple, la création de technopôles par l’Etat.

On parle ainsi de mise en place d'infrastructures.

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) en est un bon exemple.

En effet, c’est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

On constate cette importance dans notre document 3 avec les dépenses intérieures brutes de recherche et développement.

Les pays, qu’ils soient la France, les Etats-Unis ou encore la Corée du Sud ont des dépenses non négligeables dans ce milieu.

En effet, celui de la France était à 2,19% du PIB en 2018 et celui de la Corée du Sud de 4,51% selon la source de l’OCDE.

De plus, l'État et les pouvoirs publics peuvent avoir d’autres rôles dans des décisions complexes comme l’augmentation du niveau d’éducation comme nous l'indique le document 2.

Plus l’éducation est élevée, plus les personnes rentrant dans la vie active seront qualifiées.

Toute l’action de l’Etat permet donc un meilleur capital humain lui même étant lié au savoir (meilleure éducation ou bâtiment adapté à l’apprentissage) et de la santé (conditions meilleures).

Nous reviendrons sur cela en parlant des externalités; le sujet de notre deuxième partie. Ensuite, il y a les progrès techniques qui dépendent de la sphère privée, par exemple, des entreprises.

En effet, nous le savons tous, le but des entreprises est d'avoir le plus grand profit possible.

Dans l’économie, il y a de la concurrence.

En effet, des entreprises vont produire ou proposer le même bien ou service à quelques détails près.

Ainsi, elles vont chercher à innover et à développer de nouvelles choses.

C’est le progrès technique.

L’innovation permettrait à une entreprise, sur un temps limité, d’être en situation de monopole.

Pour cela, ils veulent également se lancer dans la R&D (Recherche et Développement) qui peut donc être privée et qui comprend la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental.

Le but étant d’augmenter l’efficacité avec laquelle il est possible de produire des richesses et cela pour faire face à la concurrence.

Ce progrès technique visant à innover pour rester dans le marché est appelé par Schumpeter de “destruction créative”.

Il y a tout de même des cas plus délicats comme celui de la santé.

En effet, prenons l’exemple de la mise en place d’un vaccin par une certaine entreprise.

Si elle veut rester en situation de monopole, elle n’a pas intérêt à dévoiler son processus de production, mise en place.

Pourtant la santé doit être accessible à tous et donc le phénomène de grappe doit avoir lieu.

Pour éviter cela, il est possible d’obtenir un brevet protégeant l’entreprise de tout vol de sa nouvelle découverte. Nous avons donc vu que le progrès technique dépend bien d’agents précis, eux-mêmes internes à l’économie.

Notre dernière idée se basait sur le fait de l'accessibilité à tous.

Mais alors, en quoi le progrès technique est-il lié aux externalités? Tout d’abord, on peut définir les externalités comme étant l'impact de l’action d’un agent économique sur un autre agent économique ou sur l’ensemble de la société.

Cet impact ne fait pas l’objet de transaction économique.

Aussi appelés “effets externes”, ils favorisent la croissance endogène et sont donc liés. Les externalités sont le produit du progrès technique réalisé par nos agents économiques depuis notre début de développement mais sont principalement issues de l'accumulation des différents capitaux.

Il y en a quatre en tout.

Nous allons ainsi les définir.

Le premier, le capital physique représente l'ensemble des moyens de production produits et accumulés par l’Homme.

On parle donc de manière générale d’investissements.

Le deuxième, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles