Devoir de Philosophie

Travaille sur objectif de développement durable n°9

Publié le 05/01/2024

Extrait du document

« Travaille sur objectif de développement durable n°9 Pour commencer l’ODD veut dire objectif de développement durable qui est gérer par l’ONU un plan pour transformer le monde ce plan, composé de 17 objectifs, a été adopté par les 193 Etats qui composent l’ONU en septembre 2015 ? Les Etats signataires se sont engagés à mettre en œuvre ce plan, appelé Agenda 2030.

Aujourd’hui nous allons vous parler de l’ODD n°9 qui traite l’Industrie, l’innovation et les infrastructures . La croissance économique, le développement social et la lutte contre les changements climatiques dépendent fortement des investissements dans les infrastructures, le développement industriel durable et le progrès technologique.

Face à un paysage économique mondial en rapide mutation et à des inégalités croissantes, la croissance soutenue doit inclure une industrialisation qui, premièrement, rend les possibilités accessibles à tous et, deuxièmement, est soutenue par l’innovation et des infrastructures résilientes.

Désormais la pandémie touche et frappe de plein fouet les industries manufacturières et entraine des perturbations dans les chaines de valeur mondiales ainsi que dans l’approvisionnement des produits. 16% de la population mondial n’a pas accès aux réseaux haut débit mobiles.

Les infrastructures de base comme les routes, les technologies de l’information et de la communication l’assainissement, l’énergie électrique et hydraulique restent rares dans de nombreux pays en développement. .

Les contraintes existantes en matière d’infrastructures affectent la productivité des entreprises d’environ 40% (dans les pays d’Afrique).la part mondiale de la valeur ajoutée manufacturière dans le PIB est passée de 15,2% en 2005 à 16,3% en 2017, sous l’effet de la croissance rapide du secteur manufacturier en Asie.

Le secteur manufacturier est une importante source d’emplois qui représentait près de 470 millions d’emplois dans le monde en 2009 soit environ 16% des 2,9 milliards de travailleurs mondiaux.

Chaque emploi dans le secteur manufacturier créer 2,2 emplois dans d’autre secteurs.

Les petites et moyennes entreprises engagées dans la transformation et la fabrication industrielles jouent un rôle crucial dans les premières phases de l’industrialisation et sont généralement les plus grandes créatrices d’emplois.

Elles représentent plus de 90% des entreprises dans le monde et entre 50 à 60% des emplois..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles