Devoir de Philosophie

sti2d l'energie solaire

Publié le 28/04/2013

Extrait du document

Cette conférence, sans a priori ni préférence, analyse les diverses possibilités de fournir l'énergie nécessaire au développement mondial en réduisant beaucoup les énergies fossiles. Basée sur les faits et sur les potentiels et les coûts probables des différentes sources, elle montre la possibilité d'ici 2050 de : - Doubler l'utilisation d'énergie pour un triplement de la richesse mondiale localisé essentiellement dans les pays émergents ou en développement. - Porter à 80% la part des énergies renouvelables.Cette étude montre l'impact économique modéré, même en France, des différentes options concernant l'énergie nucléaire, options pouvant aller de son abandon à une part accrue dans l'énergie totale. Beaucoup d'études sont basées sur la notion d'« Energie Primaire « c'est-à-d...

« - Le rôle mondial de l’énergie nucléaire restera relativement marginal mais son rôle local peut être important, notamment dans les pays industrialisés peu ensoleillés.

On peut aussi envisager une sortie du nucléaire d’ici 2030. Sur le plan français : Les spécificités françaises sont une très forte tradition nucléaire, peu de soleil en hiver, du vent toute l’année et un potentiel marémoteur exceptionnel L’énergie totale utilisée peut se stabiliser mais la part d’énergies fossiles doit baisser beaucoup.

L’importance de l’énergie nucléaire, très discutée, pourrait techniquement en 2050 Etre nulle ou très supérieure à sa valeur actuelle.

La part de l’éolien peut être très importante et celle des usines marémotrices très significative.

Il y aura un fort besoin de stockage d’énergie électrique.

Le choix des options peut être reporté pour l’essentiel après 2020.

On peut d’ici là : - Arrêter 10 à 20 centrales nucléaires. - Réaliser le prototype de surgénérateur déjà programmé et des prototypes divers d’énergie Renouvelable afin d’avoir des éléments précis pour le choix des options dans une dizaine D’années.

Ces deux graphiques nous montrent bien que si on arrête l’energie nucléaire plus de 80 % des énergies ne seront pas polluantes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles