Devoir de Philosophie

Les Récifs de coraux

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Après avoir pendant longtemps participé à leur destruction, les hommes se sont rendus compte de l'importance écologique indéniable des récifs coralliens. Or, ceux-ci servent également à amortir les assauts des tempêtes et protègent les terres intérieures de la furie des éléments, tout en abritant de nombreuses espèces animales. Certains pays ont donc lancé des programmes de protection de leurs côtes à récifs coralliens. Ainsi, le parc marin de la Grande Barrière de corail s'étend sur plus de 2 000 km de long. La zone du Capricorne, à son extrémité sud, a été subdivisée en plusieurs parties à usages très réglementés (promenade, pêche, plongée sous-marine ... ) Avant ces mesures, les côtes australiennes étaient menacés par des déversements accidentels d'hydrocarbures et par le tourisme.

« Les Récifs de coraux Les récifs cora lliens figurent en effet parmi les environnements les plus comp lex es et l es plus fragiles du monde.

Ils se composen t non seu le ­ ment de coraux mais éga lemen t d'algues cal­ caires, qui édifie nt le récif couche après couche, et de toute une faune (éponges, mollusques, vers, oursins ...

).

Dans les cav ités ainsi créées viennen t s 'abriter et chasser toutes les autres formes de v ie marine attirées par cette abondance de vie .

Par ailleurs, les récifs coralliens font partie des éco­ systèmes les plus anc iens: des traces de cora il ont été retrouvées dans des roches datant d 'il y a 500 millions d'années.

Aujourd'hui, la Grande Barrière de corai l est l e plus grand é lémen t vivan t de la Terre.

Elle ·se compose de 2 500 récifs et regroupe env iron 400 espèces de corai l et 1500 espèces de poissons, ce qui en fait le plus grand et le plus comp lexe récif cora llien du monde.

Elle est même claire­ ment visible de la Lune.

Un milieu particulièrement menacé Les récifs cora lliens sont notamment menacés par le dégazage sauvage des pétroliers en mer, par les engrais chimiques qui s'infiltrent dans le sol e t, d'une manière généra le, par tous les déchets polluants que L'industrie ne manque pas de reje­ ter.

Mais ils sont égalemen t victimes d 'une chasse effrénée de la part des ema illeurs professionnels très bien équ ipés ou tout simplement d'amateurs irresponsables.

Le cora il a en effet une haute valeur décorative et sert notamment en bijouterie depuis l'Antiquité.

Enfin, le développement extrê­ mement dynamique du tourisme a largement nui aux récifs de coraux.

 Les récifs a coralliens des Caraibes et du nord ­ est de l'Australie attirent un grand nombre de touristes.

Le corail ne peut se développer que dans une eau claire et limpide, car il a besoin de la lumière.

Aussi , disparaît-il de certains estuaires dont l'eau est devenue opaque en raison de la pollution excessive des rivières.

.....,..

Comme les coraux , les anémones de mer sont formées de polypes.

Il existe des anémones de mer dans le monde entier, mais c 'est dans les récifs coralliens tropicaux qu'elles sont les plus abondantes.

Les poissons clowns sont les seuls à vivre en harmonie avec elles , car ils sont absolument insensibles aux cellules urticantes de leurs tentacules.

Ces dernières ann ées, un nouveau fléau s'est abattu sur les récifs coralliens .

Dans diverses par­ ties du monde, allant de la mer Rouge aux îles Mariannes , une étoi le de mer , l'Acanthaster plan­ ci, détache avec ses piquants vénéneux l es polypes de leur enveloppe, les dévorent et ne lais­ sent sur place qu'un squelette calcaire.

La Grande Barrière de corai l a dé jà été détruite sur plusieurs centaines de kilomètr es par cet animal.

De nom­ breuses hypothèses ont été avancées sur l'origine et la cause de ce fléau, mais aucune n'a encore été prouvée.

Ce phénomène n'est pas seulem ent une catastrophe écologique mais également un désastre économique pour les îles qui bénéfi­ ciaient de l'extraordinaire richesse d'une mer protégée par les récifs de coraux.

Des mesures de protection tardives Après avoir pendant longtemps particip é à l eur destruction , les hommes se sont rendus compte de l'importance éco logique indéniable des récifs corallie ns.

Or, ceux-ci servent également à amor­ tir l es assau ts des tempêtes et protègent les terres intérieures de la furie des éléments, tout e n abri­ tant de nombreuses espèces animales.

Certains pays ont donc lancé des programmes d e protec­ tion de leurs côtes à récifs coralliens.

Ainsi , le parc marin de la Grande Barrièr e de corail s'étend sur plus de 2 000 km de long.

La zone du Capri­ corne , à son extrémité sud , a été subdivisée en plusieurs part ies à usages très réglement és (pro­ menade , pêche , plongée sous -marine ...

) Avant ces mesures , les côtes australiennes étai en t menacés par des dév ersements accidentels d'hy­ drocarbures et par le tourisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles