Devoir de Philosophie

L'environnement

Publié le 09/10/2022

Extrait du document

« THEME 3 : Environnement Leçon 1 : Qu’est- ce que l’environnement C’est l’ensemble des conditions physiques, climatiques et biologiques dans lesquelles évolue la société humaine.

Cet environnement peut-être une ressource (bois, pétrole, nourriture...), mais aussi un risque (quand société humaine s’expose à un danger), un danger.

Nature n’est pas synonyme d’environnement, il est très difficile de définir la nature.

L’environnement est transformé par l’être humain.

Actuellement, à part certaines régions désertes, il n’y arien qui n’a pas été anthropisé par l’homme.

(ex bizarre : les rats vivent des humains) Aujourd’hui , on a plutôt une vision positive de l’environnement, il faut le préserver, mais cela n’a pas toujours été le cas.

Jusqu’au XXème siècle, il est considéré comme quelque chose de sauvage, incontrôlable, une chose à dompter. Jules Michelet, grand historien du Xième siècle avait dit : « Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde et pas avant : celle de l’homme contre la nature » Evidemment, cette vision a bien changé : Comment a évolué la notion d’environnement dans nos sociétés ? 1) L’environnement : une construction humaine Questions : On peut avoir 3 définitions différentes de l’environnement : -définition physique : relief, climat  montagne, désert - dans ce cadre physique on tro uve une définition naturelle : la faune et la flore - enfin une définition sociale : les sociétés humaines, tout ce qui est apporté par les êtres humains, en somme l’être humain fait partie de l’environnement. Système de poupée russe. Quel que soit les définitions, L’environnement est conçu à partir de l’être humain, de l’ensemble des sociétés.

C’est aussi la relation entre l’être humain et les animaux, les plantes… Tout d’abord, on a utilisé le Rhône comme ressource économique : pour l’agriculture et l’hydroélectricité.

Ensuite, il est utilisé comme une voie de communication.

Cependant, on s’ne protège des inondations régulières qui sont un danger, on construit des digues.

Le dernier usage plus récent est la volonté de préserver cet espace et de le protéger.

C’est pour un usage économique  tourisme par exemple. Cela se traduit par la volonté depuis années 60-70 de protéger les espaces verts (non artificialisés) et protéger la faune (les poissons par ex) et la flore.

On le fait avec des réglementations (lois, normes,…), et l’apparition d’associations et de partis politiques. C’est dans les années 70 qu’apparaît l’écologie, une idéologie politique de protection de l’environnement  les « écologistes » Etymologie de écologie étrange : « logie » qui vient de « logos » : discours, la parole, la science et « éco » qui vient de « oikos »  la maison.

C’est donc la science de la maison, donc l’environnement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles