Devoir de Philosophie

Le plan EcoPhyto 2018 (écologie)

Publié le 24/03/2012

Extrait du document

Trois ans après son lancement en 2008, le plan EcoPhyto a livré ses premiers résultats.

L’utilisation les substances les plus dangereuses – les molécules cancérigènes, mutagènes et

neurotoxiques – a baissé de 87 % sur la période 2008-2010. De même le recours aux produits de

biocontrôle (micro-organismes, phéromones produits organiques divers) a augmenté de 65 %, signe

d’un recours plus important aux méthodes alternatives. Au final les quantités de substances actives

vendues ont reculé de 5 %.

Cependant, une analyse plus approfondie de la fréquence d’utilisation des produits

phytosanitaires montre une augmentation de 2,6 % sur la période, à cause des herbicides. Ce qui fait

dire au ministre de l’Agriculture que « l’utilisation globale des pesticides a été assez stable «.

« 3) Avancée des projets (décembre 2011) Tout d'abord, un réseau de fermes de démonstration a été créé : plus de 1200 sont engagées dans la démarche .

Parmi elles 45 exploitations d‱enseignement agri cole.

Toutes proposent des alternatives de réduction des pesticides, qu‱il s‱agisse du désherbage mécanique, de la lutte biologique, de la sélection variétale, de rotation des cultures… De plus, 20 sites d‱expérimentation ont été sélectionnés pour mettre a u point des techniques plus innovantes. Le certificat Certiphyto est un vrai succès.

A ce jour plus de 140 000 professionnels, agriculteurs, ont reçu ce certificat qui deviendra obligatoire dans deux ans.

A ce moment là, 800 000 exploitants agricoles, d istributeurs, conseillers devront le posséder pour l‱achat de pesticides.

En outre, l‱agrément par un organisme certificateur des entreprises de distribution de phytosanitaires et l‱activité de conseil est désormais obligatoire.

Un décret en ce sens est pa ru au journal officiel du 20 octobre. Enfin, le réseau de surveillance de la santé des végétaux (remplaçant les anciens avertissements agricoles) a vu le jour : 3000 bulletins de santé du végétal sur les différentes filières et sur toute la France ont ét é diffusés sur les sites internet agricoles et ceux des directions régionales de l‱agriculture. Le ministre de l‱Agriculture ne compte pas en rester là.

Il entend mettre en pratique les recommandations du rapport qu‱il a commandé à Antoine Herth sur les techniques alternatives, comme la lutte biologique. Cependant, tous ces efforts ont -ils un impact sur l'utilisation des produits phytosanitaires? 4) Résultats Trois ans après son lancement en 2008, le plan EcoPhyto a livré ses premiers résultats. L‱utilisation les substances les plus dangereuses – les molécules cancérigènes, mutagènes et neurotoxiques – a baissé de 87 % sur la période 2008 -2010.

De même le recours aux produits de biocontrôle (micro -organismes, phéromones produits organiques dive rs) a augmenté de 65 %, signe d‱un recours plus important aux méthodes alternatives.

Au final les quantités de substances actives vendues ont reculé de 5 %. Cependant, une analyse plus approfondie de la fréquence d‱utilisation des produits phytosanitaires montre une augmentation de 2,6 % sur la période, à cause des herbicides.

Ce qui fait dire au ministre de l‱Agriculture que « l‱utilisation globale des pesticides a été assez stable ». 'On peut faire mieux ' a martelé Bruno Le Maire en ouvrant la réunion du Comité de suivi du plan Ecophyto 2018, le 26 octobre à Paris.

L‱engagement du Grenelle de l‱environnement de réduire de 50 % en dix ans l‱utilisation des pesticides, si possible, démarre trop lentement à son goût.

C‱est pourquoi le ministère de l‱Agri culture a décidé de lancer une campagne d‱information dans la presse agricole et dans la presse quotidienne régionale.

Objectif : sensibiliser non seulement les agriculteurs mais aussi tous les utilisateurs de pesticides, y compris les jardiniers amateurs pour améliorer bonnes pratiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles